|
Travaux sur les voies entre Le Mans et Nogent-le-Rotrou : des trains supprimés dès le 14 octobre... |
1
En plein renouvellement de poteaux caténaires, SNCF Réseau proposera des bus de substitution aux voyageurs qui ne pourront pas prendre de trains samedi 14 et dimanche 15 octobre. Même scénario du 27 au 29 octobre. © Archives Ouest-France
Des travaux de remplacement des poteaux caténaires entre Le Mans et Nogent-le-Rotrou (Sarthe) vont stopper le trafic de nombreux trains, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023. Des autocars de substitutions seront proposés aux usagers.
SNCF réseau annonce le renouvellement des poteaux caténaires à La Ferté-Bernard et Sceaux-Boëssé à compter du week-end prochain, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023.
L’impact sur les usagers sera significatif puisque la circulation des trains entre Le Mans et Nogent-le-Rotrou sera totalement interrompue entre samedi 14 octobre à 12 h 30 et dimanche 15 octobre, à 12 h 30. Même scénario le week-end suivant, du vendredi 27 octobre, 23 h au dimanche 29 octobre, à 13 h.
Pas de TGV en gare du Mans
Un plan de transport de substitution sera élaboré par autocars pour les usagers des TER tandis que les TGV ne desserviront pas la gare du Mans. Des correspondances en TER seront proposées donc aux voyageurs.
Ces travaux ont démarré en septembre 2023 et se poursuivront jusqu’en janvier 2024. « Ils permettent de remplacer plus de soixante supports caténaires et participent à rendre l’infrastructure ferroviaire plus performante, durable et fiable », promet l’entreprise ferroviaire, dans un communiqué. Le montant de cette opération est de 5 millions d’euros, intégralement financés par SNCF Réseau. « Ce chantier vient en complément du remplacement des 753 poteaux caténaires entre Le Theil et Connerré, réalisé l’an dernier grâce à deux trains à rendement industriel. »
Travaux de nuit
Les travaux sont principalement réalisés de nuit afin de limiter les impacts sur les circulations des trains de voyageurs, estime le gestionnaire des voies ferrées. Mais, « des opérations spécifiques nécessitent des plages d’interventions plus longues et continues ».