|
Travaux du réseau de chaleur au Mans : l’avenue Rubillard fermée jusqu’en juin... |
1
L’avenue Rubillard au Mans (Sarthe) est fermée du giratoire Georges Bouttié jusqu’au parc Monod. © Ouest-France
Depuis le 22 avril 2025, l’avenue Rubillard, dans le sens qui remonte jusqu’à l’hôpital du Mans (Sarthe), est fermée à la circulation. Les travaux vont durer jusqu’à début juin pour permettre le développement du deuxième réseau de chaleur de la métropole.
Les réseaux de chaleur urbain continuent leur développement au Mans (Sarthe). Après l’extension du premier réseau dans une partie du centre-ville (avenue Bollée, rue de la Mariette, du Bourg-Belé…), un second d’une longueur de 36 km est en train d’être créé. Conséquence : l’avenue Rubillard a été fermée ce mardi 22 avril 2025 dans un sens, entre le giratoire de la place Georges-Bouttié et le parc Monod. Les travaux, menés par Engie avec Le Mans métropole, se termineront début juin.
15 000 logements raccordés
Concrètement, le réseau de chaleur permet de distribuer le chauffage et l’eau chaude sanitaire grâce à une unité de production écologique. Actuellement, une partie est alimentée grâce au recyclage des déchets des habitants. Une nouvelle chaufferie équipée de deux chaudières biomasse, alimentées au « bois énergie » va être construite. À terme 15 000 nouveaux logements seront raccordés ainsi que le centre hospitalier et l’université, permettant ainsi des économies d’énergie.