|
Travaux du réseau d’eaux à Solesmes : c’est parti pour la première phase du chantier, jusqu’à Noël... |
2
La première phase des travaux de mise en séparatif du réseau unitaire de Solesmes a débuté mardi 15 octobre 2024 dans la rue Jules-Alain. © Ouest-France
Le chantier de mise en séparatif du réseau unitaire de Solesmes est entré dans le vif du sujet, mardi 15 octobre 2024. La première phase concerne la rue Jules-Alain. Les travaux sont prévus jusqu’au 20 décembre.
Quelques jours après la réunion publique du 1er octobre 2024 à l’Espace du Rôle à Solesmes, la société GT Canalisations a commencé les travaux de mise en séparatif du réseau unitaire de la commune, pour distinguer eaux de pluie et eaux usées. Ils ont démarré à l’entrée du village, en venant de Sablé-sur-Sarthe à la hauteur de la rue de la Marbrerie, en direction de la rue Jules-Alain et du centre bourg.
En réunion publique, Thierry Quantin, élu au conseil municipal de Solesmes et riverain, avait évoqué l’intérêt d’utiliser une trancheuse plutôt qu’un brise roche pour réaliser cet ouvrage afin de ne pas créer de dégâts collatéraux sur les habitations. Nicolas Chyra, chef du service infrastructures et réseaux à la communauté de communes du Pays sabolien, maître d’ouvrage des travaux, avait indiqué que ce n’était pas prévu.
Un sol avec du marbre
Finalement, l’entreprise a bien loué une trancheuse auprès de la société Marais, basée à Durtal. « Nous ne pourrons pas utiliser cette machine lorsque l’on sera au cœur du village, prévient néanmoins Nicolas Chyra. La densité des réseaux enfouis est trop importante, le risque trop grand. » La nature du sol, constitué de marbre, pourrait avoir une conséquence sur la durée du chantier car les engins mettent beaucoup plus de temps à creuser dans ce type de roche.

GT Canalisations a loué une trancheuse pour réaliser une partie des travaux, rue Jules-Alain. Ouest-France
Cette première tranche sur la rue Jules-Alain, qui coûte près de 500 000 €, devrait être achevée le 20 décembre 2024. Si la circulation est déviée en semaine, elle sera possible le week-end. « Nous allons faire le maximum pour rétablir la circulation sur une voie, assure Nicolas Chyra. Nous sommes aussi à l’écoute des riverains pour qu’ils puissent sortir de chez eux. GT Canalisations est en mesure de disposer de grandes plaques pour permettre de franchir la tranchée. »
Les services de la communauté de communes prévoient aussi d’apporter des réponses aux propriétaires qui devront, à l’issue des travaux, se connecter au nouveau réseau. « Nous allons mettre à disposition les enquêtes parcellaires qui sont en cours de réalisation afin qu’ils puissent réaliser des travaux, assure Nicolas Chyra. Nous sommes à disposition pour discuter notamment du positionnement des boîtiers de raccordement. »