|
Trangé. Un soldat américain aurait été tué aux Maisons-Rouges le 8 août 1944... |
1
Le soldat américain James Leonard Lawson serait mort le 8 août 1944. © Collection Privée
En cette période de commémoration du 80e anniversaire de la Libération, une question se pose, le soldat américain James Leonard Lawson est-il bien mort à Trangé et où exactement ?
Jacky Emery, spécialisé dans la recherche sur les crashs d’avions alliés en Sarthe, a appris qu’un jeune soldat américain, originaire du Tennessee, serait décédé le 8 août 1944, jour de la Libération du Mans, dans une ferme sarthoise, mais laquelle ? Les archives militaires américaines indiquent que le jeune soldat appartenait au 357 th régiment d’infanterie US de la 90 th division d’infanterie, composante de la 3e US Army commandée par le général Patton.
Tué aux maisons Rouges
Le journal de marche du régiment indique qu’un de ses soldats a été tué aux Maisons Rouges à Trangé. Les recherches des historiens locaux indiquent que le soldat évoqué sera James Leonard Lawson.
Les papiers personnels de ce soldat James Leonard Lawson sont conservés au musée de Conlie. Le musée de Conlie n’a pas pu être en mesure de donner d’information à ce sujet, ni de savoir qui avait déposé ces précieux papiers.
 Dans quelle habitation, quelle ferme, le jeune Américain a-t-il été tué ?Â
telle est la question à laquelle voudrait répondre Jacky Emery.  80 années ont passé après ces faits, y a-t-il encore des témoins de ce triste évènement ?Â
Contacter Jacky Emery par mail jackyemery72@outlook.com ou 02 43 47 65 71 – 06 45 32 90 13.