|
Trangé. Les Maisons-Rouges : les grandes lignes du projet présenté aux habitants... |
Natacha Giraudineau, chargée de projet de l’aménagement du lieu-dit Les Maisons-Rouges, vient de faire part de l’avancement du dossier. Elle a présenté le projet de réfection du secteur.
Les objectifs du projet sont multiples : construire un lieu plus sûr, apaiser la circulation en facilitant les déplacements doux, organiser le stationnement, rendre le site plus agréable, embellir et végétaliser le lieu, adapter le site aux usages des habitants. C’est un projet conséquent.
Voie verte chronovélo
Des rencontres avec des riverains lors d’ateliers de concertation menés depuis janvier 2024 ont permis de compléter le cahier des charges du maître d’œuvre l’agence Lanton et répondre au maximum aux attentes des usagers du secteur.  Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces concertations et qui ont été bienveillantesÂ
, souligne Natacha Giraudineau.
Dans tous les cas, il est prévu un trottoir plus grand, des places de stationnement plus confortables. La problématique du stationnement poids lourds a bien été intégrée avec la création de sept places qui leur seront dédiées. Une voie verte chronovélo est envisagée. Pour la circulation, il sera mis en place un feu intelligent, route de Fay.
La route du Roux pourrait être en partie en sens unique. Au carrefour Préfecture, il n’est pas possible de réaliser un giratoire. Il est programmé de poser des feux intelligents afin de sécuriser le passage de piétons. Un espace végétalisé va être conçu avec une large bande plantée le long du chronovélo. L’espace naturel près du lotissement du Roux sera aménagé avec des espaces ludique et pédagogique.
3,5 millions d’euros
Les propositions sont en attente de validation du département et de la Préfecture.
Les travaux d’enfouissement de réseaux rue Nationale et route de Fay seront effectués en 2025. Les travaux d’aménagement seront planifiés à partir de 2026 pour une durée de 18 à 20 mois. Les plantations seront réalisées hiver 2027-2028.
Le montant total des travaux est estimé à 3,5 millions d’euros TTC.