|
Trangé. Le soldat Lawson est-il mort dans la commune ?... |
L’historien Jacky Emery abandonne pour une fois ses recherches sur les avions alliés abattus lors de la Seconde Guerre mondiale. Le « chercheur de crash » a exhumé un article paru dans la presse locale en 2011. On y apprend que les papiers personnels du soldat américain James Leonard Lawson sont conservés au musée de Conlie. Le jeune soldat de 23 ans, originaire du Tennessee, serait décédé le 8 août, jour de la Libération du Mans, dans une ferme sarthoise. Le musée de Conlie n’a pas été en mesure de donner des informations supplémentaires.
Aux Maison-Rouges
« Les archives militaires américaines sont plus bavardes et nous indiquent que le jeune soldat appartenait au 357e régiment d’infanterie US de la 90e division d’infanterie, composante de la 3e US Army commandée par le général Patton. Le 357e RI arrivait de la route de Laval, Chaufour-Notre-Dame/La Quinte, et se dirigeait vers Le Mans », explique Jacky Emery.
Le journal de marche du régiment indique qu’un de ses soldats a été tué aux Maisons-Rouges.
Dans quelle ferme ?
En l’état actuel des connaissances et des recherches des historiens locaux, il semble que le soldat évoqué soit James Leonard Lawson. « Pour valider cette possibilité, il manque une pièce à ce puzzle : dans quelle ferme le jeune américain a-t-il été tué ? C’est à cette question que je voudrais répondre. Soixante-seize ans après les faits, y a-t-il encore des témoins de ce triste événement ? », ajoute Jacky Emery.
Contact : Jacky_emery@hotmail.com au 02Â 43Â 47Â 65Â 71, 06Â 45Â 32Â 90Â 13.