|
Trangé. À la découverte des tracteurs d’autrefois... |
1
Collection de tracteurs de 1929 Ã nos jours. © Ouest-France
Le 20 juin, le club Générations mouvement a convié ses adhérents à une rencontre avec Jean-Paul Maillard, grand amateur de tracteurs.
Mécanicien agricole, il a fait ses études dans l’Orne.  Mes parents, agriculteurs en Mayenne avaient trois tracteurs que j’ai commencé à conduire très jeune. Mon premier tracteur date des années 90, le F240 McCormick de 1962, et depuis, je n’ai cessé de chercher la perle rare. Le 2e, en 1991, est le Porsche de 1957. Le plus ancien est le John Deere de 1929 que j’ai acquis en Belgique.Â
Jean-Paul détient 30 tracteurs en état de marche. Président des Vieilles mécaniques du Maine Normand durant sept ans, il fait partie de l’association de Pezé-le-Robert, qui leur permet de faire l’échange de pièces mécaniques, très rares suivant l’âge des tracteurs.
Il part à leur recherche sur les annonces internet ou par bouche-à -oreille. Récemment, grâce à son ancien professeur de mécanique, il a pu repérer un tracteur datant de l’époque du Débarquement américain en 1944, le « Minneapolis Moline », malheureusement en panne. « La pièce manquante pour réparer je l’avais déjà trouvée dans le Finistère », confie Jean-Paul.