|
Tourisme. Un début de saison prometteur en Pays de la Loire... |
1
Les réservations anticipées atteignent près de 70 % sur le littoral en août, comme ici aux Sables-d’Olonne (Vendée). © Archives Ouest-France
D’après le baromètre de la conjoncture touristique de l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions & co, le temps est au beau fixe. Seul nuage à l’horizon, la pénurie de main-d’œuvre.
« Selon le ressenti des professionnels interrogés, le niveau de fréquentation globale avoisine celui de 2019 pour le mois de mai. » L’Observatoire régional du tourisme de Solutions & co se veut rassurant après avoir sondé quelque 905 professionnels des Pays de la Loire sur le début de saison. Parmi les motifs de satisfaction, « le retour des clientèles internationales européennes » et « des taux de réservations estivales déjà importants » . Les indicateurs traduisent un « début de saison prometteur » .
Les difficultés de recrutement inquiètent
Selon l’enquête, huit professionnels ligériens sur dix sont satisfaits de leur activité pour mai et début juin. En mai, six professionnels sur dix sont satisfaits de leur chiffre d’affaires, quelles que soient leur zone et leur activité.
Lire aussi : Nantes. Pénurie dans la restauration : « On réfléchit à recruter des travailleurs en Afrique du Nord »
En revanche, la profession reste vigilante en raison de la « difficulté de recrutement liée à la pénurie de main-d’œuvre » . La qualité de service et la capacité d’accueil pourraient en pâtir.