|
Tourisme. Que faire aux alentours de La Chartre-sur-le-Loir ?... |
2
Nicolas Pinquier aime discuter de son travail avec les visiteurs. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Si vous vous promenez ce dimanche à La Chartre-sur-le-Loir, les activités sont nombreuses dans le sud est du département pour prolonger la balade. Voici quelques idées.
1. Admirer le travail d’un souffleur de verre à Poncé-sur-le-Loir
Nous pourrions rester des heures à nous extasier devant le travail de Nicolas Pinquier, souffleur de verre de la verrerie d’art des Coteaux. Le matin, l’artisan d’art travaille à froid, l’après-midi le verre est en fusion. Nouveauté cette année, le jardin extérieur aménagé spécialement pour mettre en valeur ses nombreuses pièces.
Ouvert tous les jours de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures (sauf le lundi). Dimanche de 14 à 18 heures.
Entrée libre. Renseignements au 02 43 79 05 69.
2. Pédaler ou marcher dans les vignes
Après avoir admiré La Chartre-sur-le-Loir et ses nombreuses boutiques, prendre la direction du vignoble de jasnières ou coteaux-du-Loir. À vélo, une boucle de 16, 2 km passe par Lhomme, Ruillé-sur-Loir et revient à La Chartre. Ce circuit œnotouristique est le meilleur moyen pour découvrir ce vignoble où la dégustation est possible.
Circuit à télécharger sur le site de Sarthe Tourisme.
Il est possible aussi de se perdre dans la campagne et de s’arrêter visiter les domaines ou les caves comme celle de la famille Lelais à Ruillé-sur-Loir, une cave troglodyte impressionnante de trois kilomètres.
3. Se jeter dans le lac de Varennes à Marçon
Les activités sont nombreuses sur la base de loisirs. Canoë, tir à l’arc, pédalos, pêche avec ses deux plans d’eau… L’eau est prédominante avec de 50 hectares de surface, vous trouverez forcément un endroit tranquille.
4. Apprécier les jardins et le château de Poncé
Château de style Renaissance construit vers 1542, il est en partie classé et inscrit au titre des monuments historiques. Jardin à l’italienne à l’arrière du château, à la française devant avec un labyrinthe de charmilles, il a rouvert ses portes depuis ce samedi 13 juin.
Tarif : 6, 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
Ouvert les week-ends de 14 heures à 18 heures. Site internet chateaudeponce.com
5. Découvrir les jardins remarquables du prieuré de Vauboin
Il faudra pousser jusqu’à Beaumont-sur-Dême pour admirer ce jardin hors du temps qui vient d’obtenir le premier prix de l’art du jardin. D’inspiration médiévale, il détonne avec ses impressionnantes sculptures en buis.
Tarifs : de 7 à 10 €. Les visites se font uniquement sur rendez-vous : 02 43 79 04 23.