|
Thomas Guichet, 23 ans et originaire du Mans, va participer aux championnats d’Europe de bridge... |
1
Thomas Guichet vise, à terme, l’équipe de France A. © Ouest-France
Le sociétaire de Le Mans bridge club (Sarthe), Thomas Guichet va honorer sa première sélection en équipe de France des moins de 26 ans. Avant, peut-être, de rejoindre les plus grands.
Thomas Guichet, du Mans (Sarthe) est membre du Mans bridge club. À 23 ans, il vient d’être sélectionné en équipe de France des moins de 26 ans à l’issue d’un véritable marathon. « Nous étions un groupe d’entraînement hebdomadaire parmi lequel huit paires ont été sélectionnées pour disputer une compétition où, au final, trois paires ont été retenues pour former l’équipe de France en vue des Championnats d’Europe qui auront lieu à Eindhoven (Pays-Bas) du 19 au 26 juillet 2022. La sélection s’est faite sur 28 matches de 10 donnes. Ainsi, l’aspect chance était éliminé. Nous avons joué de 9 h à 19 h pour évaluer notre endurance et nos capacités mentales. »
Débuts à 8 ans
C’est ainsi que Thomas Guichet a fait son entrée dans l’élite Française avec son partenaire Nantais, Louis Bonin. « Nous jouons ensemble depuis septembre seulement. Former une paire n’est pas évident car il faut que les deux joueurs aient les mêmes ambitions et un même investissement. » Des stages de préparation ont eu lieu en novembre et février, deux autres sont programmés en mars et juin avant de rencontrer la Pologne, lors du festival de Biarritz.
Thomas Guichet à fait ses premiers pas dans une salle de bridge à l’âge de huit ans en accompagnant ses grands-parents à divers tournois du côté de Châtellerault. « Ce sont eux qui m’ont appris les règles. Puis à quinze ans mon père m’a amené au bridge-club du Mans pendant des vacances scolaires et c’est ainsi que je suis devenu l’un des 220 membres que compte actuellement le club. »
Le bridge demande des qualités spécifiques avec tout d’abord une grande maîtrise de soi. « Nous devons garder notre sang-froid et rester impassibles devant n’importe quelle situation de jeu. Nous devons savoir faire le vide pour n’être concentrés que sur le jeu. Nous devons être réguliers et cohérents en jouant toujours sur le même rythme et bien sûr avoir une totale confiance dans son partenaire. ». Thomas ne fait des compétitions que depuis trois ans. « Cela m’a permis d’avoir un bagage plus solide. Je suis un parfait novice dans le haut niveau et je suis des cours avec Christophe Oursel, le sélectionneur, à raison d’un entraînement par semaine (en visio) plus les entraînements avec des partenaires (ring d’enchères). »
Viser l’équipe de France A
Avant de se concentrer uniquement au bridge, Thomas a pratiqué le handball au MSH (Le Mans Sarthe Handball) où il a joué de 5 à 20 ans. Il avait incorporé la section sportive départementale puis le Pôle espoir qui l’a amené jusqu’en nationale 2. Il suit actuellement ses études à Rennes en école d’ingénieurs ENSAI (École Nationale de Statistiques et Analyses de l’Information), rattachée à l’Insee. « Ma priorité est de terminer mes études et d’entrée dans le milieu du consulting. »
Côté bridge, il espère à moyen terme entrer dans l’équipe de France Open. « C’est un gros investissement difficilement compatible avec une vie professionnelle, j’aviserai en conséquence ».