|
Thoiré-sur-Dinan. Plus de 800 marcheurs à la rando ferme... |
1
Une partie des randonneurs chez Thomas Levillain, éleveur de bovins et maraîcher. © Le Maine Libre
En préparation depuis plusieurs mois, par l’association du comice agricole de Thoiré-sur-Dinan, le but de la rando ferme était de promouvoir les producteurs et professionnels agricoles et faire découvrir la diversité des paysages de la commune.
Sur un parcours de 8 km, avec un départ au lieu-dit Les Brunetières, entre la lisière de la forêt et la vallée du Dinan, plus de 800 marcheurs ont apprécié la présentation de cinq exploitations, la ferme de l’Être Rousseau de Thomas Levillain (maraîchage et bovins), la ferme de Vaulumier d’Émilie Pichon et Antoine Lanoiselée (bovins), Alexis Morançais (porcs et vaches allaitantes), le Gaec du Pressoir de Jocelin Lenoir (production laitière) et David Boivin (poulets de Loué). Au cours du parcours, un arrêt était programmé au bélier hydraulique. « Construit dès la fin du XIXe siècle, le bélier hydraulique de Thoiré-sur-Dinan a alimenté le bourg en eau courante jusqu’en 1977. Installé à une altitude inférieure à la source, ce dispositif jouait sur la pression et la compression pour distribuer l’eau, y compris dans des habitations situées en hauteur par rapport au bélier » expliquait Jean Roger, chargé de sa présentation.
En fin de soirée, au lieu-dit Le Vaugué à Flée, plus de 700 personnes ont pris part au dîner dansant avec bœuf à la broche cuit pendant 10 heures sur un barbecue géant. « J’ai apprécié ce parcours, c’était très bien organisé » déclarait Christiane 90 ans, certainement la doyenne des randonneurs.
Prochains rendez-vous
Loto le vendredi 20Â septembre et comice agricole le week-end des 21 et 22Â septembre.