|
Thoiré-sur-Dinan. Le tonneau de la Saint-Vincent a été présenté... |
1
Le tonneau de la Saint-Vincent, une tradition qui perdure. © Ouest-France
Dimanche 19 janvier, à 11 h, à la cave municipale, a eu lieu la présentation du tonneau de la Saint-Vincent, patron des viticulteurs. Le président Lucet Givran, et la vice-présidente, Agathe Boivin, costumés, avaient organisé cette cérémonie.
Le président tenait dans sa main une canne creuse, dans laquelle se trouve un parchemin sur lequel sont inscrits les noms des différents présidents depuis des années. La cave communale a une histoire : elle a été léguée par un habitant, Gabriel Guyon, qui avait stipulé que cette cave ne devait jamais être louée, ni vendue.
Dans la commune, il reste un hectare de vigne, en pinot d’Aunis et chenin. La date de la Saint-Vincent, en janvier, correspond à une période climatique de transition entre l’état d’hibernation de la vigne et du retour de la végétation et le début de la taille. « Le banquet a eu lieu jeudi, au restaurant Le Dinan, avec 93 convives. Au cours du repas, les nouveaux présidents ont été élus, avec la cérémonie du bouquet de fleurs », a expliqué le président.