|
Thoiré-sur-Dinan. Le gîte La Haute-Forge, lieu atypique en bord de forêt... |
2
Oriane Smadja devant sa collection de bois de cerfs. © Ouest-France
En plus des chambres, ce gîte renferme un petit musée, une galerie d’art, une épicerie, un salon de thé et même une petite brocante.
En arrivant au gîte La Haute-Forge, on aperçoit le bâtiment principal en briques rouges, qui à la fin du XIXe siècle abritait une entreprise de charronnerie (fabrication de roues de charrettes), tenue par Émile Jamet. La propriétaire des lieux, Oriane Smadja, a retracé cette époque en exposant de nombreuses photos, dont celle qui montre des ouvriers en train de préparer une roue sur un feu.
Un peu plus loin, une autre exposition est dédiée à Mélanie Bourlon, qui présente des sculptures en papier mâché, mais aussi des têtes d’animaux portant des coiffures.
Des cartes postales présentant le village autrefois ornent également les murs. Plusieurs films sur la forêt, sa faune et sa flore, sont aussi projetés. Et une exposition de bois de cerfs étonnera les visiteurs. Il y a même une petite brocante, où les amateurs peuvent trouver divers objets.
Au gîte, il est aussi possible de déguster des glaces, de la limonade artisanale, de boire une tasse de thé. Mais aussi des produits du terroir : pâtés, vin, confitures, miel… « Des clients achètent des produits qu’ils vont déguster sous le patio devant la lisière de la forêt. »
Autre curiosité : la mini-ferme, avec sa vache irlandaise, les moutons, l’âne, des animaux pour le plaisir des grands et des petits.
Côté gîte, la propriétaire des lieux propose cinq chambres, meublées avec goût, sans oublier la cuisine d’été, la piscine, le sauna.
Oriane Smadja est contente de voir son gîte revivre, après le confinement.
« Les clients reviennent : des Français, hollandais, Anglais, Belges, Allemands. »
Gîte La Haute-Forge : 11, rue de Beau-Soleil, tél. 06 77 32 08 61.