|
Thoiré-sur-Dinan. La Saint-Vincent toujours célébrée... |
1
Présentation du tonneau 2023 à la cave municipale. © Le Maine Libre
Samedi 28 janvier, plus de 90 personnes de Thoiré-sur-Dinan fêteront la Saint-Vincent lors d’un repas au restaurant « Le Dinan » (1). Avant cette rencontre, le tonneau a été présenté dimanche à la cave municipale, en présence du maire Bruno Boulay, de la présidente Bérangère Madelin, restauratrice au Dinan et du vice-président Jocelyn Lenoir, agriculteur au Gaec du Pressoir.
Cette cave a été léguée en 1936 par Gabriel Guyon, un ancien agriculteur de la commune, et porte une inscription sur son fronton « À Saint-Gabriel, cave municipale qui ne sera jamais, ni louée, ni vendue ». Celui-ci avait fait don également d’une ferme et de quelques habitations dans le bourg. Gabriel Maillard avait institué cette tradition dans la commune. « À Thoiré-sur-Dinan, il doit rester seulement trois ou quatre personnes qui font du vin pour leur consommation personnelle » rappelle Gérard Lenoir, adjoint au maire.
(1) À 20 heures. « Nous choisirons le futur président qui pour l’instant n’est pas désigné officiellement » annonce Bérangère Madelin.