|
Thoiré-sur-Dinan. La Saint-Vincent sera fêtée dimanche... |
1
Présentation du tonneau à la cave municipale du village. © Le Maine Libre
Samedi prochain, plus de 80 personnes de Thoiré-sur-Dinan fêteront la Saint-Vincent lors d’un repas au restaurant « Le Dinan ».
Avant cette rencontre, le tonneau a été présenté dimanche dernier à la cave municipale du village. Celle-ci a été léguée en 1936 par Gabriel Guyon, un ancien agriculteur de la commune. Sur son fronton elle porte une inscription : « À Saint-Gabriel, cave municipale qui ne sera jamais, ni louée, ni vendue ». Cette cave possède une particularité : en plus de ses trois chauves-souris, elle abrite une centrale de contrôle sismique reliée directement par Internet avec le centre de Nantes.
Le président Lucet Givran et la vice-présidente Agathe Boivin ont accueilli une vingtaine de personnes dont le maire Bruno Boulay et ses adjoints Gérard Lenoir et Michel Abraham.
Pour l’occasion, Lucet Givran a sorti la fameuse canne en cèdre surmontée d’un cep de vignes, créée par Sébastien Cadieu, un ancien président. Celle-ci est creuse et un ruban de papier est placé à l’intérieur avec tous les noms des anciens élus, de Gabriel Maillard en 1972 jusqu’à nos jours.
« Il reste à peu près un hectare de vignes dans la commune, proposant du pineau d’aunis et du chenin » rappelle Jacques Chollet qui en entretient une cinquantaine d’ares.
« Avant, lors du 8 mai, il était de tradition de venir également ici pour goûter au vin de la commune de l’année 1933 » confie Gérard Lenoir.