|
Tempête Éowyn. Inondations : la Sarthe pourrait déborder... |
1
Le 10 janvier 2025, la commune de La Guierche, située en amont du Mans, a été inondée. © Photo Denis LAMBERT
Ce vendredi 24 janvier 2025, la tempête Éowyn balaie l’Ouest de la France. La Sarthe est placée en vigilance jaune pluie-inondations. Une crue de la Sarthe est possible en amont du Mans.
Dans son bulletin de 16 h, ce vendredi 24 janvier, Météo France rappelle le passage de la tempête Eowyn, en Écosse, qui apporte sur la Bretagne des pluies  durables et temporairement soutenues en particulier ce soirÂ
. Dans ce contexte, les départements de l’Ouest de la France, du Finistère au Nord, sont en vigilance. La Sarthe, en jaune, est concernée sur deux points : pluie-inondations et crues.
Crue habituelle
La vigilance porte sur la rivière Sarthe :  Les précipitations associées à la perturbation qui balaie actuellement le territoire font réagir l’amont de la Sarthe. Les hauteurs d’eau sont donc à la hausse et devraient atteindre des niveaux pouvant générer des débordements localisés dans le secteur de Beaumont-sur-SartheÂ
analyse Vigicrues, l’outil de surveillance des fleuves et rivières. Une crue considérée comme  habituelleÂ
pour la saison.
Depuis le début du mois de janvier, plusieurs inondations ont touché la Sarthe, notamment dans le secteur de Beaumont-sur-Sarthe. Comme à Vivoin, où le 8 janvier et les jours suivants, plusieurs routes ont été fermées à la circulation, après des débordements consécutifs à un épisode de pluie.
+ VIDÉO. En 1995, la Sarthe était sous les eaux
La Guierche, située au nord du Mans, a aussi été touchée le 10 janvier. Une vingtaine de personnes ont été évacuées de leur habitation le vendredi 10 janvier.
La vigilance jaune devrait être levée ce samedi 25 janvier.