|
Teloché. Une première journée de l’environnement... |
1
La commune organise sa première journée de l’environnement. © Le Maine Libre
La première édition de la journée de l’environnement a été une véritable réussite à Teloché. Une quinzaine d’exposants se sont installés dans la halle du marché couvert. Plusieurs associations ont pris part à cette belle journée comme la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), France nature environnement, ou encore le Département de la Sarthe. Des passionnées de nature ont profité de la manifestation pour présenter aux visiteurs et partager savoir-faire et connaissances. Parmi eux, un apiculteur, un vidéaste de la microfaune, un vannier, le centre social de la Ruche pour ses créations et ses animations à destination des enfants.
Des composteurs bientôt livrés
L’occasion aussi pour la communauté de communes Orée de Bercé Belinois de sensibiliser le public au tri sélectif, compostage des déchets et d’anticiper la distribution de composteurs dans les semaines à venir auprès des habitants. Plusieurs autres rendez-vous ont rythmé cette première avec le troc plantes pour échanger boutures, graines, plants ou même jeunes arbustes. Deux sorties nature, animées par le Département et la LPO, ont permis de découvrir les oiseaux du bocage et gestes simples pour assurer la biodiversité chez soi. Le public a été sensibilisé à la restauration des mares, haies bocagères, arbres têtards, haies de Benjes… Un concours photo, sur le thème de l’arbre au fil des saisons s’est également tenu, récompensant les regards des plus talentueux. Les plus jeunes ont bénéficié le matin d’une chasse aux œufs de Pâques au cœur du parc des découvertes.
Compte tenu des nombreux retours positifs des centaines de personnes présentes, on se penche déjà sur une prochaine édition en 2025.