|
Teloché. « Les femmes commencent à avoir une place entière dans le foot »... |
1
Les féminines seniors de l’Entente Teloché-Spay-Arnage-Mulsannefêtant leur qualification aux dépens du Breil 7-0. © Le Maine Libre
« Le Maine Libre » : Comment évaluez-vous la place de la femme dans le football ?
Pauline Landais (capitaine des seniors féminines de Teloché et coordinatrice de l’entente féminine) : « Depuis quelques années les femmes commencent à avoir une place entière dans le foot. Que ce soit en club, dans l’entente ou même au sein de la commission jeune féminine dont je fais partie, je suis respectée, écoutée, on me fait confiance. Je sens que ma voix a autant d’importance que celle d’un homme. Je dirais même que par moments les autres reconnaissent l’importance d’une touche féminine dans leur instance ».
Quel regard portez-vous sur le prochain tour où vous affronterez Sablé, équipe de région ?
« Nous venons de nous imposer 7 à 0 contre Le Breil grâce à un match sérieux du groupe. En tant que capitaine, je suis fière de l’équipe. C’est un gros morceau qui nous attend maintenant. On va pouvoir se mesurer à une équipe de rang supérieur. On n’a pas l’objectif de monter en R2 cette année, on a encore besoin de se structurer et on manque d’expérience, mais en coupe tout est possible alors on va jouer le coup à fond. On recevra Sablé dimanche 23 mars à 15 heures à Spay, on espère avoir du soutien. »
Un mot sur votre rôle de coordinatrice ?
« Nous sommes en entente avec quatre clubs depuis deux ans : Teloché FC, l’USAP, l’USN Spay et l’ASMT. Au total c’est une centaine de licenciées répartie en sept équipes (des U10 aux seniors). L’année prochaine on souhaite passer en groupement. Notre objectif était de continuer à quatre mais l’ASMT préfère se retirer. Le groupement c’est l’avenir du football sarthois, aujourd’hui on ne peut pas prétendre à la région sans s’associer entre nous. C’est du travail, mais nous sommes déjà très bien structurés avec un entraîneur général BEF, et une responsable jeune BMF. Tous nos éducateurs sont au minimum certifiés ce qui permet d’encadrer les filles de la meilleure des façons. Notre point fort est de pouvoir proposer à toutes les jeunes filles peu importe leur âge de jouer dans leur catégorie, ce qui n’est pas le cas partout. »