|
Teloché. La médiation animale de retour au collège... |
1
Des élèves du collège posent fièrement à côté des poneys. © Le Maine Libre
Mardi, de nouveaux visiteurs ont investi la carrière du collège Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle à Teloché pour rencontrer trois poneys du Cow boy legend ranch de Beaumont-Pied-de-Bœuf. Durant toute l’année, des élèves de 6e et 5e ont participé à des activités de médiation équine avec Pauline, la monitrice du club, également présente pour animer la démonstration. « Les élèves ont pu évoluer devant leurs parents, leurs professeurs ou leurs camarades : préparation du poney, slalom, jeu consistant à déplacer des gobelets… Les activités étaient variées » explique Camille Boyer, professeure référente et enseignante de français.
« J’ai surmonté ma peur »
Après six ans de projet Equi-Libre, qui a accueilli deux chevaux au collège, et une interruption due à la pandémie de Covid-19, la médiation animale, équine et canine, est de retour pour le plus grand bonheur des élèves. « J’ai surmonté ma peur. J’ai retrouvé confiance en moi. Je suis heureux tout simplement » commente l’un d’entre eux. « Les bénéfices auprès des jeunes ne sont plus à démontrer : renforcement de l’estime de soi, apprentissage de la coopération, de l’autonomie, de la motricité. Autant de compétences nécessaires à la réussite au collège et dans la vie » complète l’enseignante.
Pour clôturer cette après-midi, un baptême de poney était proposé, sous le regard bienveillant du directeur Xavier Rutkowski : « C’était un vrai souhait de voir le retour de la médiation animale au collège pour que chaque enfant trouve sa place et puisse développer son potentiel ».