|
Teloché. La caserne de pompiers vintage s’enrichit... |
1
Depuis trois ans, Jérôme Davoine est passé de la collection de miniatures aux camions de pompiers grandeur nature. Un nouveau poids lourd de 1985 vient compléter depuis quelques jours sa collection. © Le Maine Libre
Il a débuté le plus simplement du monde avec une petite Renault 4L fourgonnette de 1984, il y a trois ans. Ce pompier volontaire de Teloché est un passionné de vielle mécanique rouge depuis son enfance. Mais avec les années, il est passé de la miniature aux modèles à l’échelle 1 ! Ces derniers jours, sa collection s’est encore agrandie avec un nouveau camion-citerne destiné à la lutte contre les feux de forêts, datant de 1985 et ramené par la route directement de Saône-et-Loire. « Tout ce que j’ai acheté est revenu par la route, tout roule et tout est fonctionnel. Même si sept heures de route c’est long, c’est toujours une belle aventure » avoue Jérôme.
En provenance du Massif central, de Normandie…
Il y a quelques mois, il a fallu neuf heures de route pour ramener un Berliet du Massif central. « Là , j’avoue, c’était un peu long d’avoir le bruit du moteur comme fond musical… mais j’ai souvent quelqu’un avec moi pour discuter ». En effet, Jérôme peut compter sur son épouse ou sur Gilles, un ami de longue date, passionné lui aussi.
Pour équiper comme à l’origine cet impressionnant parc de matériels roulants, Jérôme passe tout de même en moyenne 1 h 30 par jour devant les sites de petites annonces : « Je trouve de tout pour équiper mes véhicules, aussi bien des lances, des échelles, des pièces détachées pour mes véhicules, et dernièrement une motopompe flottante ramenée d’Avranches avec mon Peugeot J7 ».
Jérôme est issu d’une famille de soldats du feu : « Mon grand-père et mon oncle étaient pompiers à Pruillé-l’Éguillé, mes cousins et une petite-cousine à Teloché ».
Exposition au comice agricole de Teloché en août
Le collectionneur est aussi pointilleux sur l’entretien de sa collection. Plus d’une fois par mois les véhicules prennent la route, les pompes, les sirènes, les gyrophares sont mis en fonctionnement. « Comme tout type de véhicules, ça s’use plus à ne pas servir qu’à rouler, alors on les fait tourner régulièrement. Je fais aussi des manœuvres d’aspiration dans un étang, alors je sais, on dirait un vrai gamin, mais j’adore vraiment ça ! ».
Jérôme devrait exposer sa collection à l’occasion du comice agricole de Teloché, en août prochain, et devrait participer au « Grand bouchon » de Nogent-le-Rotrou le 30 juin.
En attendant, le pompier vintage cherche comment aménager un hangar pour pouvoir stocker l’ensemble de la collection, et rêve désormais d’un bateau de type « Zodiac » des années 80.