|
Teloché. Frédérique Petit expose au collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle... |
1
Les élèves membres du comité de pilotage de la galerie d’art du collège © Saint-Jean Baptiste de La Salle
Le collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle a ouvert depuis 2019 une galerie d’art à vocation pédagogique au sein de l’établissement, qui fait partie du réseau de galeries In Situ de l’académie de Nantes.
Depuis le 17 mars et jusqu’au 25 avril, le collège accueille dans la galerie, l’exposition de l’artiste sarthoise, Frédérique Petit, qui présente à travers ses œuvres sa vision du quotidien, de la nature et du paysage sous une variété de formes artistiques.
Depuis 1971, Frédérique Petit explore de nombreuses voies, le plus souvent en rapport avec le fil ; comme matériau, comme tracé et comme palette de couleurs, du fil de soie quasi invisible, en passant par les fils de fer et de cuivre, jusqu’au fer à béton dans des travaux plus récents. La sélection de ses œuvres a été proposée par le comité de pilotage de la galerie, composé d’adultes et d’élèves, puis enrichie par l’artiste.
Pour cette exposition, Valérie Lorand, professeure de français, et Stéphanie Couret, professeure d’arts plastiques, ont encadré un groupe de 9 élèves de 5e et 3e, qui ont sélectionné les œuvres et aidé l’artiste à installer l’exposition dans la galerie. Ces derniers ont ainsi pu décharger et déballer les œuvres, choisir les modalités d’accrochage, repeindre des socles, rédiger les cartels ainsi que des supports de médiation destinés à l’équipe éducative et aux autres élèves.
Les élèves auront la possibilité de visiter l’exposition sur temps libres le midi ou pendant les cours, accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre de séquences pédagogiques.