|
Teloché. Du nouveau dans les écoles publiques à la rentrée... |
1
Le maire Gérard Lambert et Arnaud Cornilleau, chef des services techniques, sur le chantier de la cour d’école renaturée qui sera achevée pour la rentrée des classes. © Ouest-France
La rentrée des classes s’annonce belle : l’école élémentaire disposera d’une nouvelle cour tandis qu’une classe supplémentaire sera ouverte au sein de l’école maternelle Croque Lune.
En cette mi-juillet, on prépare déjà la rentrée des classes dans la commune. En septembre, l’école élémentaire Au Fil du Rhonne disposera d’une cour renaturée et la maternelle Croque Lune, comptera une nouvelle classe. La cour renaturée s’étalera sur une surface de 2 200 m2. Elle disposera d’un amphithéâtre de verdure d’une grande terrasse en troncs d’arbres. Les enfants pourront s’essayer à l’escalade et à la via ferrata. Une structure en bois avec toboggan et pont de singe en cordage sera également installée.
Quand il pleuvra, les écoliers s’abriteront sous une immense pergola de plus de 30 mètres, avec cabane en bois et tipi tressé. « En ce qui concerne les vertus pédagogiques et écologiques de ces installations, on y entretiendra un potager et un bassin de pluie filtrant, explique le maire, Gérard Lambert, au moment de visiter le chantier. Ce dernier est destiné à déconnecter du réseau l’eau reçue des gouttières provenant du plus grand bâtiment. »
À proximité, sur une surface de 2 000 m2, un parc familial accessible en toute sécurité par les enfants de l’école sera également aménagé cet automne. « Nous avons budgété 100 000 € pour ses travaux mais nous prévoyons d’économiser au moins 40 % de cette somme », informe le chef des services techniques, Arnaud Cornilleau.
Les services techniques réalisent l’ensemble de l’opération, les structures en bois sont fabriquées en châtaigniers, une essence imputrescible exploitée dans les forêts de la commune.
Une nouvelle enseignante
Le maire précise : « compte tenu de la décision de la directrice départementale académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), début juillet, d’accorder l’ouverture d’une quatrième classe à la maternelle, les services techniques devront procéder à quelques travaux d’aménagement à l’école maternelle Croque Lune. »
La commune a déjà l’assurance d’accueillir une nouvelle enseignante. En conseil municipal, les élus ont validé la créa tion d’un nouveau poste d’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). « Nous devons créer un nouvel accueil périscolaire capable de recevoir les enfants des deux écoles. Il sera étudié avec les services de la communauté de communes », conclut Gérard Lambert.
La commune compte 215 enfants inscrits pour la prochaine rentrée scolaire : 82 à la maternelle et 133 à l’école élémentaire.