|
Teloché. Des élèves du collège visitent un Gaec... |
1
Benoît Briffaut, exploitant du Gaec Bio Avenir à Spay, a retracé les étapes de production de ses produits. © Le Maine Libre
Vingt élèves de quatrième du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Teloché se sont rendus mardi au Gaec Bio Avenir à Spay dans le cadre du concours éco marmiton. Une rencontre rendue possible grâce au conseil départemental.
Les élèves ont ainsi pu échanger autour des produits choisis pour la réalisation de leur future recette et ainsi mieux comprendre les enjeux actuels du milieu agricole. « Comment produisez-vous les œufs et les produits laitiers de notre recette ? » a demandé Clémentine.
Benoît Briffaut, exploitant du Gaec, a retracé les étapes de production de ses produits en évoquant aussi le respect du bien-être animal, l’impact carbone du transport, la redynamisation du territoire… « L’agriculteur a su éveiller les consciences de nos futurs consommateurs sur l’importance de leur choix de produits en magasin » indique Catherine Bizet, enseignante et accompagnatrice. Les collégiens ont pu aussi découvrir les soins apportés aux poules pondeuses et aux vaches laitières. La visite du laboratoire de transformation du lait a permis d’illustrer la recherche permanente de réduction de l’impact sur l’environnement de par la baisse de consommation d’énergie, la gestion des déchets et le mode de vente directe. Les collégiens ont été impressionnés par l’avancement de la réflexion du Gaec sur le thème du développement durable et local répondant à la problématique du défi éco marmiton.