|
Teloché. Défi éco-marmiton : la recette testée au self... |
1
Les élèves du projet éco-marmiton lors de la distribution de leur jus de pomme maison. © Le Maine Libre
Récemment, les élèves de 4e du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle qui participent au défi éco-marmiton ont fait déguster leur entrée au self. « Une partie du groupe s’est rendue en cuisine dans la matinée pour préparer la recette. D’autres ont proposé de déguster leur propre jus de pomme fabriqué à partir des pommes du collège en septembre dernier » explique Anne Long, enseignante rattachée au projet.
Une recette composée principalement de légumes et qualifiée de « surprenante » par de nombreux élèves tant en matière de couleurs que de textures. « J’ai bien aimé le truc orange mais pas le truc violet » en rigole Timeio élève de 4e. « C’était super bon, j’ai découvert de nouvelles saveurs. J’ai bien aimé le jus de pomme car il était bien sucré » indique Matteio, en 3e.
Une expérience également appréciée des enseignants. « La présentation était très visuelle donc ça donnait envie de manger. Il y avait différentes textures : mousse, croustillant, légèreté. Mention spéciale pour la soupe d’ortie » commente M. Descamp.
Le projet éco-marmiton comportait aussi une exposition interactive sur les cinq sens. Les élèves ont pu toucher, écouter et sentir différents végétaux afin d’identifier la saisonnalité de ces produits. « On voyait que les élèves étaient investis donc c’était chouette. Ils ont joué le jeu et en plus la météo était avec nous. Je pense qu’ils ont aussi bien aimé le plat » précise Manon en 4e.
« Un bon moment de partage et de découvertes en termes de saveurs, entre les participants du projet et leurs camarades » conclut Anne Long.