|
Télévision. Tourné en Sarthe, Mademoiselle de Jonquières ce soir sur Arte... |
1
Mademoiselle de Joncquières, un film d’Emmanuel Mouret, avec Cécile de France (Madame de Pommeray), Édouard Baer (Marquis des Arcis). © © Pascal Chantier et Moby Dick
Cécile de France et Édouard Baer sont les principaux interprètes de ce film sorti en 2018. Des scènes ont été tournées au château des Sourches, à Saint-Symphorien.
C’est l’un des plus grands châteaux sarthois, construit entre 1761 et 1786 (néoclassique) par l’architecte du Roi, Gabriel de Lestrade, avec l’aide de l’architecte manceau Jean-François Pradrel. Théâtre de concours d’attelage dans la plus pure tradition, le château des Sourches à Saint-Symphorien accueille aussi le conservatoire de la pivoine.
Trois semaines de tournage
Afin de le (re)découvrir en images, ne ratez pas, ce mercredi 10 février 2021, à 20 h 55 sur Arte , le film Mademoiselle de Jonquières, dont plusieurs scènes ont été filmées au château, fin août et au début septembre de 2017. T rois semaines de tournage au total, d’un film d’époque signé Emmanuel Mouret, avec Cécile de France et Édouard Baer. Le film, inspiré d’un épisode de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot, est sorti en salle en septembre 2018.
Un triangle amoureux
L’histoire, qui se passe au XVIIIe siècle, met en scène trois personnages dans un triangle amoureux qui s’avérera très cruel. Madame de La Pommeraye (Cécile de France), jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire (Édouard Baer).
« Une vraie course de fond »
« Un souvenir heureux », ce tournage, pour les résidents du château, Bénédicte et Jean de Foucaud, propriétaires des lieux depuis 20 ans. « Nous ne ferions pas cela tous les jours, car les journées étaient très longues, une vraie course de fond. Nos meubles servant au tournage, ils devaient bouger de place, à leur guise, au travers tout le château, se souvient Jean de Foucault, ce mercredi. Mais il faisait beau, l’ambiance et leur cantine très bonne. J’ai parfois partagé un déjeuner avec Cécile de France ou Édouard Baer, que je connais par ailleurs. »
Emmanuel Mouret nominé aux César 2021
On apprend que ce jeudi, justement, Emmanuel Mouret figure parmi les nominés aux César 2021, avec son dernier film « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ». Pas moins de 13 statuettes possibles grâce à ce jeune réalisateur français de 51 ans. Réponse le 12 mars 2021 en direct et en clair sur Canal +.