|
Sud Sarthe. Le Rotary encourage l’apprentissage... |
1
De gauche à droite dans le Jardin de verre : Nicolas et Lucille Pinquier, Romain Martin, François Leboucq (Rotary). © Le Maine Libre
Romain Martin et son maître de stage, le verrier Nicolas Pinquier, ont reçu un prix de la part du Rotary club de Château-du-Loir – La Chartre. L’apprenti avait décroché la médaille d’or nationale en juin 2022 et entre officiellement dans l’entreprise.
Il y a un an tout juste, Romain Martin, originaire de Neufchâtel-en-Saosnois, décrochait la médaille d’or nationale d’apprenti verrier à Lons-le-Saunier après avoir obtenu les médailles départementale et régionale. L’apprenti de Lucille et Nicolas Pinquier (Verrerie des Coteaux à Poncé) depuis 2019 devient le 1er juillet 2023 leur ouvrier, collaborateur à part entière.
+ Montval - La Chartre. Le Rotary club souffle ses 60 bougies
Le Rotary club de Château-du-Loir – La Chartre avait choisi d’encourager l’apprenti et son maître de stage dix jours avant cette nouvelle étape dans la vie du jeune homme, passionné de l’art du verre depuis son plus jeune âge. François Leboucq, son président – ancien maire de Château-du-Loir – leur a remis respectivement mardi dernier le Prix de l’apprentissage et le Prix du maître d’apprentissage. Une remise qui s’est faite en présence de l’ancien souffleur de verre de Poncé Gérard Torcheux, lequel suit avec attention la progression et la créativité de son successeur en les murs.
Talent et travail
Romain Martin et Nicolas Pinquier ont reçu chacun un chèque de 280 € qui pourra leur être utile dans l’exercice de leur profession. Une somme symbolique, mais qui veut marquer l’intérêt des Rotariens pour  les talents tous azimutsÂ
selon François Leboucq. Ce dernier a rappelé les actions du club dans tous les établissements scolaires, y compris les lycées professionnels, dont l’aide à l’association L’outil en main qui permet aux 9-14 ans de découvrir des techniques en atelier ou en usine. Des actions dont le financement se fait grâce aux soirées et manifestations du Rotary qui collecte ainsi auprès des donateurs et entreprises depuis les origines.
 Quand on trouve des artistes, des talents purs comme des souffleurs de verre, on salue aussi beaucoup de travailÂ
, a-t-il souligné lors de la remise des chèques dans le superbe Jardin de verre des Coteaux.  Ici, on encourage modestement un apprenti et un maître de stage exemplaires.Â
À noter que Michel Gazhi succède le 27 juin 2023 à François Leboucq à la présidence du Rotary pour une année, selon la règle.