|
Sud-Est Manceau. Passages limités en déchetterie : le collectif d’habitants veut « rester vigilant »... |
1
Depuis le 1er août 2022, il est nécessaire d’avoir un pass pour accéder aux quatre déchetteries de la communauté de communes du Sud-Est Manceau. © Archives Ouest-France
Ce jeudi 1er juin 2023, un collectif d’habitants a rencontré le président de la communauté de communes du Sud-Est Manceau. Il a remis à Nicolas Rouanet sa pétition concernant le Pass déchetteries, mis en place le 1er août 2022.
« On maintient notre vigilance. » C’est le maître-mot de la rencontre organisée ce jeudi 1er juin 2023 entre un collectif d’habitants et le président de la communauté de communes du Sud-Est Manceau. Luc Leroy et trois autres personnes ont remis à Nicolas Rouanet une pétition, comportant « 2 222 signatures ». Elle avait été lancée en mars 2022 après l’annonce de la mise en place d’un pass pour accéder aux quatre déchetteries de la communauté de communes.
« Les gens sont apaisés »
L’instauration de ce Pas déchetteries, obligatoire depuis le 1er août 2022, limite le nombre de passage à dix-huit par an. Après la mobilisation du collectif, les élus ont finalement autorisé, le 1er janvier 2023, dix passages supplémentaires, à la demande et gratuits. Au-delà , un passage coûte 5 €.
Une évolution qui a « apaisé les gens », assure Luc Leroy, « on espère qu’elle sera reconduite ». Le collectif a indiqué « rester vigilant quant à la suite ».