|
Sud-Est Manceau. L’Espace France services accompagne les usagers dans les démarches administratives... |
1
?L’Espace France services du Sud-Est Manceau (Sarthe) a ouvert début juillet 2021. Sur la photo, de gauche à droite, Pernelle Hidoux, responsable cybercentre ; Françoise Delord, conseillère emploi et animatrice France services ; Céline Fourmy, responsable emploi-formation à France services. © Ouest-France
L’Espace France services du Sud-Est Manceau (Sarthe) a ouvert début juillet 2021. Déployé dans les cinq villes de la communauté de communes, il permet d’améliorer l’accessibilité aux services publics.
Un Espace France services (EFS) multisite a été déployé début juillet 2021 sur le territoire du Sud-Est Manceau (Sarthe). Des permanences se tiennent dans les cinq villes de la communauté de communes : Changé, Parigné-l’Évêque, Brette-les-Pins, Challes et Saint-Mars-d’Outillé. L’inauguration aura lieu vendredi 8 octobre, à 11 h, à l’hôtel communautaire, à Parigné-l’Évêque.
Quelle est l’utilité de l’EFS ?
« C’est un service qui répond à la dématérialisation des démarches administratives et permet d’améliorer l’accessibilité aux services publics, explique Céline Fourmy, responsable emploi-formation. Nous sommes conventionnés avec neuf opérateurs nationaux. Quatre agents aident et accompagnent les usagères et usagers dans leurs démarches en ligne, dans différents domaines. »
Il peut s’agir, par exemple, des impôts, de la retraite, la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’assurance maladie ou encore de l’emploi.
Lire aussi : REPORTAGE. Au Grand-Lucé, une Maison de services au public devenue incontournable
À cette occasion, l’hôtel communautaire a réorganisé ses locaux. Le service emploi et le cybercentre ont été regroupés, dans l’idée de « valoriser ces deux services déjà existants et qui continuent de fonctionner indépendamment de l’EFS », précise Céline Fourmy. Huit ordinateurs sont à la disposition de celles et ceux qui ne posséderaient pas de matériel informatique.
Pourquoi déployer ce service ?
Il faut remonter à la crise des Gilets jaunes. À la suite du mouvement social, le gouvernement avait formulé, en 2019, la promesse d’ouvrir des « maisons de service au public » dans chaque canton d’ici 2022. Ce, afin de répondre au besoin de proximité exprimé lors du Grand débat.
En septembre 2019, la communauté de communes du Sud-Est Manceau a obtenu la compétence pour le déploiement et la gestion d’un EFS. En février 2021, une étude a été menée pour recenser les besoins de la population. Elle a notamment permis d’identifier des acteurs locaux « avec qui développer des partenariats, en plus des neuf opérateurs nationaux », indique Céline Fourmy.
Comment contacter l’EFS ?
L’EFS fonctionne du lundi au vendredi. Les permanences sont les suivantes : à Parigné-l’Évêque, les lundis, de 9 h à 12 h et les mardis, jeudis et vendredis, de 13 h 30 à 17 h, à l’espace emploi-formation. À Brette-les-Pins, les mardis, de 9 h à 12 h, à la mairie. À Challes, les 1er et 3e mercredis du mois, de 9 h à 12 h, dans l’ancien cabinet médical. À Changé, les lundis, de 13 h 30 à 17 h, et les mercredis et vendredis, de 9 h à 12 h, à l’espace emploi-formation. À Saint-Mars-d’Outillé, les jeudis, de 9 h à 12 h, à la mairie.
Renseignements au 02 43 40 50 54 ou par mail à franceservice@sudestmanceau.com.