|
Sud-Est Manceau. Il faut désormais un passe pour accéder aux déchèteries1 |
1
Le passe déchèteries est, depuis le 1er août 2022, obligatoire pour accéder aux quatre sites du Sud-Est Manceau (Sarthe). © Archives Ouest-France
Après une phase test en juillet 2022, le passe déchèteries est, depuis le 1er août, obligatoire pour accéder aux quatre sites du Sud-Est Manceau (Sarthe).
Depuis lundi 1er août 2022, l’accès aux quatre déchèteries du Sud-Est Manceau (Changé, Challes, Saint-Mars-d’Outillé et Parigné-l’Évêque) est conditionné à la présentation d’un badge.
Une phase test a été menée en juillet. « L’objectif était d’habituer les usagers et agents au système et de tester le matériel et le logiciel afin d’être opérationnel au premier du mois », indique Karine Leroy, responsable environnement.
Cette répétition générale (au cours de laquelle les passages n’ont pas été décomptés) a permis de procéder à quelques ajustements techniques et de relancer la commande de « passes déchèteries » pour les retardataires.
Bilan en fin d’année
Jusqu’en décembre, l’accès aux sites sera limité à dix-huit passages. En fin d’année, les services communautaires dresseront un bilan sur le nombre de passages moyen par foyer. « On se laisse la possibilité de réévaluer la limite annuelle », précise Karine Leroy.
Ce nouveau système a pour but de « réguler la circulation » et de « dégager du temps » aux agents qui n’ont désormais plus besoin d’être mobilisés aux entrées. Ces derniers pourront être « davantage présents sur site pour orienter et conseiller les particuliers. »
Pour rappel, plusieurs usagers se sont rebiffés contre la limitation du nombre de passages aux déchèteries. Une pétition lancée en mars aurait recueilli plus d’un millier de signatures.
Contact : 02 43 40 09 98 ou communaute.communes@sudestmanceau.com
Tous ces outils de contrôle des accès ne doivent pas devenir des éléments dissuasifs, contraignants qui favoriseraient les dépôts sauvages ... si c'est trop compliqué, alors c'est ce qui risque de se produire ...