|
Sud-Est du Pays Manceau. Avant même d’être construit, le multi-accueil de Changé pourrait déménager... |
1
Le lieu de construction du futur multi-accueil, et donc sa vocation finale, est remis en question. © Le Maine Libre
Le lieu de construction d’un multi-accueil communautaire à Changé, rue Émile-Zola, a été remis en question lors du conseil communautaire, mardi 23 mars 2021. Les subventions sont ainsi compromises.
Fin 2018, la communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau a acquis un bâtiment à Changé, dont le terrain d’assiette est éventuellement destiné à la construction du futur multi-accueil.
Lors de cette acquisition, ce bâtiment faisait l’objet de deux baux professionnels consentis par l’ancien propriétaire. La communauté de communes s’est ainsi substituée dans les droits et obligations du propriétaire, devenant ainsi bailleresse de ces locaux à la place du cédant.
Un doute sur la sécurité pour les entrée et sortie
L’opération de construction du multi-accueil nécessiterait que les dits locaux soient libérés pour la fin de l’année 2021. Or, si la communauté de communes a la faculté de donner congé à l’un des occupants dans ce délai, les dispositions du second bail permettent à la communauté de communes de délivrer congé au plus tôt le 31 août 2022. La communauté de communes a conclu avec le locataire concerné un accord de principe : le locataire accepte de quitter les locaux en avril 2021 avec en contrepartie le versement d’une indemnité forfaitaire de 6 000 €. Le fait est acquis et voté à l’unanimité.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Chercher un nouveau terrain »
Au regard de la configuration du terrain, le président Nicolas Rouanet émettait un doute sur la sécurité pour les entrée et sortie du futur bâtiment : il se trouverait aux abords de trottoirs jouxtant l’avenue Jean-Jaurès. Il propose de mener une réflexion pour trouver un autre terrain. « Ce bâtiment doit rester la propriété de la communauté de communes, mais sa destination initiale pourrait être revue. » Il confiait : « J’ai conscience que les budgets sont serrés ».
+ Sud-Est du Pays Manceau. Une consultation citoyenne pour dessiner le territoire de demain
Crainte de perdre les subventions
Martine Renaut, élue changéenne, émettait des craintes : « En changeant de lieu, la dotation au titre du DETR pourrait être perdue ». Elle propose que l’architecte « revoie sa copie ». En termes de terrains, elle soumet l’idée de le chercher dans les zones d’activités : « Cela pourrait être un multi-accueil d’entreprises ».
Le projet initial pourrait être gardé et répondre à une demande croissante. Sa capacité d’accueil est comprise entre 24 et 30 places. Le bâtiment est situé à proximité du centre Rabelais, où se trouve un multi-accueil. Les élus vont devoir plancher sur le sujet et prendre une décision rapidement, dans un délai contraint.