|
Star Academy : qu’avez-vous pensé de la saison 2025 ?... |
1
Pour la troisième année consécutive, la Star Academy se produira à deux reprises au Mans. © Photo Le Maine Libre
La 13e saison de la Star Academy touche à sa fin avec la finale programmée le samedi 7 février 2026. Avez-vous suivi cette année ? Qu’en avez-vous pensé ? Le Maine Libre attend vos témoignages.
Depuis son retour en 2022, la Star Academy s’est imposée comme un véritable phénomène et règne sur le monde musical francophone. Les gagnants, et même certains perdants, connaissent un succès colossal, à commencer par le vainqueur 2023, Pierre Garnier. Dès sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, le chanteur normand a battu des records. Son premier single « Ceux qu’on était », sorti le 7 février 2024, a battu tous les records avec plus de deux millions de streams enregistrés en moins de 24 heures. Un succès confirmé par son premier album « Chaque seconde », certifié triple disque de platine.
Et que dire d’Héléna, demi-finaliste de la même saison ? La jeune Belge, suivie par plus d’un million de personnes sur Instagram, multiplie les hits de « Summer body » à « Capuche », en passant par « Tout a changé, rien n’a changé » et l’incontournable « Mauvais garçon ». La gagnante de la saison 2024, Marine, n’est pas en reste avec un single disque d’or, un autre disque de diamant, un album disque de platine et une première tournée qui remplit de nombreuses salles.
On pourrait citer également Julien Lieb, Lénie, Marguerite… qui, sans avoir gagné, ont parfaitement négocié leur après Star Ac.
+ LIRE AUSSI QUIZ. Connaissez-vous bien Marine et ses chansons ?
Des audiences en baisse
Les académiciens de la saison en cours connaîtront-ils le même succès ? Lancée le 18 octobre 2025, la treizième saison touche à sa fin avec la deuxième demi-finale entre Ambre et Victor ce samedi 31 janvier 2026. Qui rejoindra Léa en finale ? Qui fera carrière dans la chanson par la suite ?
Quoi qu’il en soit, les audiences du programme de TF1 affichent une légère baisse depuis début janvier et globalement par rapport aux saisons précédentes. L’an dernier, la première demi-finale entre Marine et Charles avait rassemblé 3,19 millions de téléspectateurs. En 2024, plus de 3 millions également pour départager Julien et Axel. Samedi dernier, ils n’étaient que 2,72 millions de téléspectateurs pour voir qui de Sarah et de Léa allait accéder à la finale. Les quotidiennes sont, elles, tombées à 1,19 million de téléspectateurs.
Comment expliquer cette baisse ? Essoufflement du programme ? Départ de candidats populaires (Anouck, Bastiaan, Jeanne…) ? Longueur de l’émission qui rassemblait 17 candidats au départ contre 12 en 2023 et 13 en 2024 ?
+ LIRE AUSSI
Avez-vous aimé cette saison ?
Et vous ? Avez-vous suivi cette saison ? Qu’avez-vous aimé ? Qu’est-ce qui vous a déplu ? Qu’aimeriez-vous changer pour la 14e saison qui a déjà été annoncée ? Donnez-nous votre avis !
Vos témoignages pourront faire l’objet d’une reprise dans un article dans notre journal papier et sur notre site internet lemainelibre.fr.