|
Spay. Siderm : l’agence en ligne est promue... |
1
Martine Renault, présidente du Siderm avec des élus du Belinois. © Le Maine Libre
Le Siderm (syndicat inter-collectivités des eaux de la région mancelle) lance une opération d’ampleur destinée à favoriser l’inscription de ses abonnés à l’agence en ligne (AEL). « Cette démarche s’inscrit dans une logique de modernisation du service public de l’eau et de sensibilisation aux économies de la ressource » confie Martine Renault, présidente du syndicat et conseillère communautaire du Sud-est manceau.
Un outil au service des abonnés
Depuis 2010, le Siderm a déployé la télérelève des compteurs d’eau potable sur l’ensemble de son territoire (22 communes, 17 400 abonnés domestiques). En 2018, un portail numérique a été mis en place afin de permettre aux usagers de suivre leur consommation, d’accéder à leurs factures et d’échanger avec les services techniques. À ce jour, environ 4 200 foyers utilisent l’agence en ligne. L’objectif est d’accroître ce chiffre et d’accompagner au moins 4 400 foyers supplémentaires dans la démarche.
Des avantages concrets
S’inscrire à l’agence en ligne offre aux abonnés la possibilité de suivre leur consommation d’eau en continu, de simplifier leurs démarches (factures dématérialisées, prélèvement bimestriel…) et de bénéficier d’un lien direct avec le Siderm. Chaque nouvel inscrit reçoit en outre un kit. Les économies attendues représentent en moyenne 10 % de consommation en moins par foyer équipé, soit près de 46 000 m³ d’eau préservés chaque année. Les usagers sont invités à s’inscrire à l’agence en ligne à l’adresse suivante : https://portail.siderm.org/Portail/fr-FR/Connexion/Inscription Les kits seront déposés au domicile des abonnés. Ils peuvent également se rendre dans les locaux du Siderm où leur inscription pourra être enregistrée avec l’aide des équipes administratives, ou à l’occasion des permanences proposées dans plusieurs mairies du territoire (jour et horaire à consulter auprès du Siderm par téléphone ou sur le site Internet). Les premières permanences auront lieu à Laigné-Saint-Gervais (mercredi 22 octobre de 15 heures à 17 heures à la mairie) et à Écommoy. Le budget de l’opération s’élève à 40 400 €, financé à 70 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le cadre de l’appel à projets « Sobriété des usages ».