|
Spay. Secours catholique : des bénévoles réunis... |
1
Des membres du Secours catholique devant le « Fraternibus ». © Le Maine Libre
Près de 80 bénévoles du Secours catholique se sont réunis récemment au domaine du Houssay à Spay pour un rendez-vous annuel autour du thème « Se donner du temps ». Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans, était présent.
L’association lance en cette rentrée une campagne pour appeler de nouveaux bénévoles à agir auprès des personnes en précarité. Une campagne centrée sur l’action et le don de temps, indispensables pour tisser des liens fraternels.
Différentes structures représentées
Différentes structures de l’association étaient présentes. « Dimanche ensemble » qui accueille des personnes seules, isolées afin de leur offrir un goûter, de participer à des jeux avec la possibilité de les aiguiller vers une assistante sociale. « L’atelier langue française » qui dispense des cours de français à des personnes de plus de 40 nationalités différentes. « Joie de vivre » qui se réunit tous les jeudis de 14 heures à 17 heures au 32, rue de la Mission au Mans et propose des ateliers couture et des jeux à l’intention de toutes personnes isolées ; elle organisera un marché de Noël à la maison Saint-Julien au Mans en décembre. « Équipe écoute Le Mans » (E2LM), une structure qui accueille, oriente, évalue les besoins des demandeurs. « Nous regardons ce que l’on peut faire pour chaque personne qui se présente spontanément. Nous aidons financièrement à l’achat d’équipements ménagers, au règlement de factures et nous les accompagnons lors des démarches pour des demandes de couverture maladie » souligne Patrick Rouyer, bénévole à la délégation E2LM.
À noter la présence du « Fraternibus » qui stationne notamment sur les marchés du nord Sarthe à la rencontre des habitants. « Il y a une dizaine d’années, je n’étais vraiment pas bien, financièrement et émotionnellement. J’ai poussé la porte du Secours catholique et de suite, j’ai trouvé un grand réconfort. Aujourd’hui, je suis bénévole à l’antenne de Sillé-le-Guillaume. Je collecte des vêtements, les trie et les redistribue » confie Amara, 65 ans, de Sillé-le-Guillaume.
Date à retenir : dimanche 17 novembre, journée mondiale des pauvres et journée nationale du Secours catholique Caritas France.
Contact : 02 43 16 05 52 ou 06 63 35 05 28, sarthe@secours-catholique.org