|
Spay. Dernier mandat pour Jean-Yves Avignon... |
1
Le maire de Spay Jean-Yves Avignon a présenté ses vÅ“ux vendredi dernier. © Le Maine Libre
L’ensemble Orchestra Spay a ouvert la cérémonie des vœux du maire de Spay Jean-Yves Avignon, vendredi dernier à la salle Joël-Le Theule.
Entouré de l’équipe municipale (conseil adulte et jeune), il a rappelé les réalisations de 2024 : démolition-désamiantage du bâtiment de la Poste et du pavillon, rue d’Arnage ; enfouissement du réseau électrique et téléphonique, réfection des trottoirs et du réseau d’assainissement dans la rue des Aulnays ; inauguration de la maison des associations.
Médiathèque
« Lors des vœux de 2024, plus de 2 millions d’euros avaient été annoncés dont environ 60 % subventionnés par la Direction régionale des affaires culturelles et le Département. Finalement, nous approcherons les 3 millions d’euros. La Région a versé 900 000 € au démarrage du chantier » souligne Jean-Yves Avignon qui ne se représentera pas en 2026. Le nombre de lecteurs a progressé de plus de 15 % et les amplitudes horaires seront revues à la hausse. Les ateliers d’écriture et cafés littéraires ont connu une belle fréquentation.
Domaine du Houssay
« Malgré une météo capricieuse, le domaine du Houssay a connu l’une de ses meilleures saisons avec plus de 50 000 entrées en juillet-août. Le camping municipal a aussi enregistré sa meilleure fréquentation depuis l’acquisition de la base de loisirs en 2002 ainsi que l’activité pêche. » Les sanitaires de la salle Ayrton-Senna, l’évacuation des eaux pluviales et le réseau d’eau potable seront rénovés cette année.
Affaires scolaires
Parmi les projets, figure l’aménagement de l’école élémentaire (préau et végétalisation).
Centre communal d’action sociale
La collecte de la Banque alimentaire organisée par le centre communal d’action sociale (CCAS) au 8 à Huit a permis de récolter 148 kg de denrées alimentaires.
Divers
Le voyage de fin d’année à Disneyland Paris a été un succès (participation de 50 % de la municipalité).
Après 41 années d’existence, le comité de jumelage « Spay am Rhein » est toujours très actif.
La fête de la musique, les festivités du 13 juillet (bal populaire et spectacle pyrotechnique sur le thème des JO) ont connu une belle fréquentation. Le marché de Noël programmé le 7 décembre a dû être annulé en raison de la météo exécrable, seul le défilé des tracteurs illuminés a pu se dérouler.
Deux Spayennes, membres de Générations mouvement, Désirée Froger et Marguerite Chudeau, ont fêté leur centième anniversaire en 2024.
Le recensement de la population se déroulera du 16 janvier au 15 février.