|
Souligné-sous-Ballon. Une expo qu’il ne fallait absolument pas manquer... |
1
Il ne fallait absolument pas manquer Abcd’air. © Le Maine Libre
Ce week-end, la broderie était à l’honneur à la salle des fêtes de Souligné-sous-Ballon. L’association Abcd’air fêtait non seulement ses 20 années d’existence, mais en plus elle avait mis en place une exposition qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte. Christelle Lehoux affichait un large sourire de satisfaction devant un tel résultat.
Tous les travaux étaient présentés depuis la première année. Une fréquentation du public en hausse par rapport aux années précédentes, et plusieurs adhésions ont été concrétisées, ce qui est positif par les temps qui courent.
Huit siècles avant Jésus Christ, la broderie naissait
Jocelyne, une fidèle adhérente de l’Abcd’air, décide il y a quelque temps de faire des recherches sur l’origine de la broderie. L’aventure commence à la médiathèque. « Et de fil en aiguille, ajoute Jocelyne avec humour, je peaufine mes recherches. » Elle retrace toutes les époques du Moyen Âge à nos jours, toutes les techniques (point de Beauvais, point compté, canevas de toutes les régions, broderie de Rochefort, la Bretagne avec la broderie Glazig, la broderie blanche aux XVII et XVIIIe siècles avec les ouvrages de dames). À cette époque on brodait nappes, serviettes et draps, et même les sous-vêtements des femmes étaient brodés.
Des professionnels de Nantes
Des pièces très anciennes étaient présentées au public. Des professionnels de la broderie s’étaient même déplacés de Nantes pour prodiguer leurs conseils aux néophytes.