|
Souligné-sous-Ballon. Quatre-vingts porte-drapeaux réunis... |
1
Les récipiendaires entourés de Claude Colin, président départemental des porte-drapeaux et David Chollet maire de Souligné-sous-Ballon. © Le Maine Libre
Dimanche matin, quatre-vingts porte-drapeaux du département se sont donné rendez-vous à la salle des fêtes.
Après l’assemblée générale, l’harmonie municipale de Souligné-sous-Ballon a conduit les participants à une messe, avant un dépôt de gerbe au monument aux morts. C’est ici que le président départemental Claude Colin a décoré André Maignan, porte-drapeaux depuis cinquante ans, et Michel Blot, porte-drapeaux depuis quarante ans.
Prochaine assemblée générale annuelle à Champagné ?
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la salle des fêtes, pour le traditionnel banquet annuel. « Voilà trois années que nous faisons notre assemblée générale à Souligné-sous-Ballon. Malheureusement, nous allons être obligés de nous fixer pour cette manifestation, car nous avons de plus en plus de mal à disposer de salles. À l’avenir, nous pourrions être amenés à nous réunir à Champagné », annonce Claude Colin, président départemental des porte-drapeaux de la Sarthe depuis trente-deux ans.
Cette amicale compte plus de 80 porte-drapeaux, âgés de parfois plus de plus de 80 ans pour les plus âgés à la vingtaine pour les plus jeunes. C’est le cas de Caroline Caron, qui a fêté ses 20 ans il y a quelques mois. « À l’origine, j’exécutais mon Service national universel (SNU). J’ai ensuite fait un an en qualité de porte-drapeau et j’y suis restée par plaisir et conviction. Cela fait maintenant trois ans que j’en fais partie », raconte la jeune femme avec un large sourire.
Ont par ailleurs été décorés de médailles associatives Joël Auduc (or), Raymond Camelle (étoile dorée) et Lucas Lardeux, jeune porte-drapeau.