|
Souligné-sous-Ballon. Priorité à droite, les automobilistes seront contraints de ralentir... |
1
David Chollet devant le panneau provisoire. © Le Maine Libre
L’objectif de ces travaux, commencés il y a quelques mois, est de permettre de sécuriser plus le centre bourg. Les Soulignéens ont vu apparaître aux entrées du bourg, chicanes, écluses et le stationnement retracé et alterné. La nouvelle signalisation est en cours, des panneaux provisoires ont été installés avant de faire place aux définitifs dans les semaines à venir.
« Le but est d’inciter les automobilistes à ralentir dans tout le bourg », indique David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon. « Un changement de règle de vitesse est mis en place, à savoir 50 km/heure aux entrées de l’agglomération, 30 km /heure dans le bourg et 20 km/heure dans les zones de rencontre, c’est-à -dire tout le centre-ville, mairie, école et les lotissements. Dans ce dernier cas, priorité sera donnée d’abord aux piétons, ensuite aux vélos et enfin aux voitures. La majorité des lotissements sont disposés de façon à former une impasse, de cette façon les enfants sont plus en sécurité et peuvent s’y promener », précise le maire.
Un dispositif important va être mis en place, totem, marquage au sol et enfin deux radars pédagogiques qui se situeront au carrefour de la route des Crêtes et en face du calvaire. « Les habitants du centre attendaient ce dispositif, ils sont unanimes pour dire que ça roule trop vite. Il faut vraiment que tous les habitants respectent les règles, il y a toute une éducation à refaire. Quand on est au volant aujourd’hui, il faut se dire que nous ne sommes plus prioritaires. Les automobilistes ont une certaine discipline à prendre, mais je suis confiant », ajoute D. Chollet.
Ces travaux qui seront terminés pour la fin de l’année, ont aussi un coût : 252 000 € ont été dépensés pour en arriver là . 47 % ont été pris en charge par le Département, la Région et l’État. Parmi ces subventions à noter une subvention de 37 000 €, produit d’amendes de police attribué par le Département après étude du dossier. Un réaménagement chemin piétons est également prévu entre le rond-point route du Mans et le panneau sortie d’agglomération, là encore pour augmenter la sécurité des piétons.