|
Souligné-sous-Ballon. PLU : nouvelle stratégie de développement et d’aménagement pour les 10 ans à venir... |
1
Une cinquantaine d’habitants ont répondu à l’invitation des élus. © Le Maine Libre
Mercredi dernier, les habitants ont assisté à une réunion publique portant sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cette réunion était une étape dans la finalisation du document d’urbanisme. Ce dernier sera consultable prochainement.
Le conseil municipal délibérera en avril pour arrêter le projet. Suivra la consultation des PPA (Personnes Publiques Associées), les organismes d’État, collectivités voisines, DDT, chambre d’agriculture, durant 3 mois de mai à juillet. À la suite un mois d’enquête publique en septembre. Puis la présentation des conclusions du commissaire enquêteur, l’approbation finale par le conseil municipal en fin d’année.
L’objectif du PLU
Définir une nouvelle stratégie de développement et d’aménagement pour les 10 ans à venir. La décision des élus est encadrée par la loi Climat et résilience de 2021. Mais aussi cadrer par des documents comme le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Mans, ou le SRADDET. Atteindre vers 2050 le zéro artificialisation nette (ZAN), imposé pour le territoire national.
Plusieurs étapes : 2030, réduire la consommation d’espaces naturels et agricoles de 56 %.
Quel choix politique pour ce PLUÂ ?
Deux axes pour le Projet d’aménagement développement durable (PADD). L’axe 1, un développement valorisant les activités agricoles, l’identité rurale et le patrimoine paysager communal. L’axe 2, un projet global de renforcement de la centralité du bourg.
De 2011 à 2021, la consommation d’espace a représenté 8 ha. L’objectif, en respectant l’obligation de -56 % de réduction d’espace consommé reste à disposition 3,5 ha jusqu’en 2031.
Conclusion
La dynamique démographique est présente et croissante depuis les années 70, même si cela a ralenti depuis 10 ans. L’objectif modéré et raisonnable de plus de sept logements par an sur 10 ans est conservé. Le cœur de bourg dispose d’un potentiel de terrains pouvant accueillir de l’habitat. Ces terrains identifiés, 3,5 ha peuvent accueillir les 70 logements envisagés. Sur ces 3,5 ha, seul 1,5 ha environ sera ponctionné sur de l’espace agricole ou naturel. L’ancien PLU avait zoné 22 ha pour de l’urbanisation. Huit ont été consommés. Il reste 14 ha à ce jour. Le nouveau PLU en prendra 3,5 ha. Ainsi, 10,5 ha de terre (14 ha – 3,5 ha) seront « rendus » à l’espace agricole et naturel.