|
Souligné-sous-Ballon. Obtention de la 3e fleur pour la cantine... |
1
Isabelle Leballeur, vice-présidente du Pays du Mans, est venu remettre la 3e fleur à David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon. © Le Maine Libre
La cantine scolaire de Souligné-sous-Ballon vient d’obtenir sa 3e fleur, sur quatre au total. Le Pays du Mans a mis en place une charte de qualité et de proximité, à l’usage des métiers de la restauration et notamment les restaurants scolaires de son territoire.
Une centaine d’élèves servis quotidiennement
Se conformer à ce cahier des charges a permis ainsi à la cantine scolaire de se voir décerner une nouvelle fleur. Sont pris en compte l’approvisionnement en circuit court (près de 70 % en produits locaux), des produits frais et de qualité. La cuisine est journalière, ce qui permet de ne pas stocker. Actuellement, il est servi chaque jour entre cent et cent dix repas pour un total de 120 élèves. Les élèves qui déjeunent à la cantine doivent se faire connaître au plus tard trois jours avant, afin de programmer les quantités de denrées à commander.
Un travail important a été fait auprès des élèves, qui ont été sensibilisés sur les déchets journaliers.
Quatre fois moins de déchets
Le retour dans l’assiette est en moyenne de moins de 30 gr par jour, alors que la moyenne nationale est de 120 gr. Tous les fournisseurs sont visités en cours d’année par les classes d’enfants. Les restes alimentaires ne sont pas jetés, ils sont donnés chaque jour aux familles qui ont des poules.
Des animations sont réalisées régulièrement à la cantine, afin d’éveiller et de sensibiliser les enfants au goût : semaine du goût, crêpes, repas de fin d’année… Le coût d’un repas est de 8,50 € par élève, il est facturé 4,25 € aux parents. Dernièrement, Isabelle Leballeur, maire de Pruillé-le-Chétif et vice-présidente du Pays du Mans est venue remettre cette 3e fleur en présence de David Chollet et des élus.