|
Souligné-sous-Ballon. Les élèves de l’école primaire peuvent maintenant pratiquer le tennis de table... |
1
En observant quelques enfants, on s’aperçoit qu’ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai… © Le Maine Libre
Dernièrement, les élèves de l’école primaire ont reçu leur table de ping-pong, comme les 14 autres écoles qui ont été choisies en Sarthe, cette année.
C’est Guillaume Tessier, conseiller technique de tennis de table auprès du département, qui est venu dispenser quelques conseils aux futurs champions, durant la pause de midi.  Une école, une table, c’est l’opération fédérale que l’on fait redescendre au niveau local. Le comité départemental donne sa préférence aux écoles Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les écoles privées. Cette année, ce sont 13 tables qui vont être mises en place, à l’horizon 2028 ce sera une cinquantaine »,
déclare confiant le conseiller technique.
Challenge des récréations
L’école de Souligné-sous-Ballon ne rentrant pas dans le dispositif, c’est donc la mairie et le comité départemental qui ont pris en charge le coût de l’opération, sachant qu’une table de ping-pong coûte 1 200 €.
Cette distribution massive dans le département aura aussi ses retombées, puisqu’un challenge des récréations est mis en place. Le but de cette opération est de comptabiliser le maximum d’échanges entre les élèves durant les récréations. Les meilleures écoles participantes seront récompensées à l’issue de la manifestation sportive.
Qui est l’USEP ?
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré est la fédération de sport scolaire de l’école primaire française.
Évoluant au sein de la ligue de l’enseignement, elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation. L’Usep organise des activités sportives en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.