|
Souligné-sous-Ballon. Le terrassement du nouveau pont avance... |
1
Il faut rester très vigilant lorsqu’on creuse, car des surprises peuvent apparaître. © Le Maine Libre
Le ruisseau de l’Aunay est à la une des conversations des Soulignéens en ce moment… ce ruisseau va se refaire une beauté avec le nouveau pont qui lui sera dédié très prochainement.
Mais auparavant, l’Aunay aura malheureusement fait parler de lui, en 2018, après ce déluge d’eau deux jours durant, qui a endommagé de nombreuses maisons et laissé des traces à tout jamais dans les esprits.
Depuis plusieurs semaines, le centre bourg est témoin des allées et venues des camions et des pelleteuses, qui ont participé à la déconstruction des cinq logements.
C’est maintenant le moment de préparer le terrain qui va recevoir les nouvelles buses qui vont former le nouveau pont. Le profil de l’ouvrage va également être légèrement modifié, là encore pour protéger les habitations proches. C’est désormais l’ouverture d’une profonde tranchée qui va recevoir un lit de béton, avant que viennent se poser dessus les buses qui vont former le nouveau pont. Chaque élément de buses pèse près de six tonnes, et nécessite l’intervention d’une grue.
En milieu de semaine prochaine, ce pont devrait être en place, l’ancien ne sera pas démoli, mais un béton sera injecté à l’intérieur pour consolider le tout et éviter ainsi que le terrain ne s’affaisse et fragilise les constructions aux alentours.
Un proche riverain espérant ne jamais revivre ce qu’il a vécu en 2018, ne manque pas de remarquer : « On n’est pas certains de ne pas revoir une telle catastrophe, mais au moins on aura essayé de faire le maximum pour que ça ne se reproduise pas ».
Un chantier riche en surprises
C’est l’entreprise Velerian Spie Batignolles du Havre qui réalise ces travaux ; Vincent Leroy, le responsable du chantier, connaît bien la région puisqu’il a déjà collaboré à la réalisation de l’autoroute A28. « Ici c’est un autre chantier, qui demande malgré tout de l’attention, car il y a encore des canalisations qui traversent ce chantier, et nous avons des surprises au fur et à mesure que nous creusons. Ce matin nous avons découvert l’ancienne route qui est 60 cm en dessous du niveau actuel » termine le chef de chantier.