|
Souligné-sous-Ballon. Le succès de l’escape game en plein milieu de la campagne... |
1
L’escape game a été lancé il y a trois ans © archives Le Maine Libre Denis Lambert
Depuis 2018, deux frères agriculteurs et un associé ont lancé un escape game à Souligné-sous-Ballon. Depuis, le succès est là, malgré une baisse de fréquentation depuis la mise en place du pass sanitaire.
Le parcours des Visites Estivales, au cours duquel Sarthe Tourisme a fait le bilan de l’été 2021, s’est arrêté dans plusieurs spots sarthois emblématiques. L’espace réception Belmar, à Mamers, le château de Chanteloup, à Sillé-le-Philippe, la Maison du Gasseau, à Saint-Léonard-des-Bois… et l’EscapeDream, dans la campagne de Souligné-sous-Ballon.
Tenu par deux frères, Vincent et Olivier Launay, et leur associé, Cyrille Guelff. Les deux frères, agriculteurs depuis presque 20 ans, ont lancé cet escape game en 2018. Et il n’en finit plus de grandir : ils veulent faire ouvrir deux nouvelles salles, dont une l’année prochaine, portant le nombre de salles à quatre.
Pass sanitaire : une baisse de fréquentation de 30 %
Pour directement mettre les clients dans l’ambiance, ils commencent l’une des salles enchaînés. Leur première énigme, c’est de se libérer !
, sourit Vincent Launay. Il a transformé une étable en une salle de jeu et les trois compères créent tout eux-mêmes : décors, scénarii, casse-tête, même l’informatique ! On invente des thèmes qui tournent notamment autour du château de la Freslonnière, qui se situe dans la même commune, en jouant avec des faits historiques.
Vincent Launay estime que le pass sanitaire a fait baisser de 30 % la fréquentation de l’escape game. Mais il reconnaît tout de même avoir fait un bel été
. Notre activité d’agriculteurs nous prend aussi énormément de temps. Il faut arriver à jongler entre les deux. Et un collaborateur vient de partir, donc c’est d’autant plus compliqué…
Les deux frères ont plus de 200 animaux, dont 100 vaches laitières ; Cyrille Guelff a également un autre métier à côté. Parfois, on est obligé de fermer les salles, pour pouvoir tout faire. On ne peut pas être de partout.