|
Souligné-sous-Ballon. Le conseil municipal jeune a plein de projets... |
1
David Chollet, entouré du conseil municipal des enfants. © Le Maine libre
Jeudi soir à la salle des fêtes de Souligné-sous-Ballon, l’effervescence était de mise. Les jeunes élus, accompagnés de leurs parents, s’étaient donné rendez-vous avec David Chollet, le maire, et quelques conseillers. « C’est en 2019, à l’initiative de la mairie, qu’a germé l’idée de créer un conseil municipal des jeunes » indique le premier élu de la commune.
Dernièrement, les élèves de CP jusqu’au CM2 ont voté pour des élèves de CM1 et CM2 de la commune qui se sont présentés. Comme leurs aînés, ils ont exposé leurs projets, et sur 17 inscrits 12 ont été élus. « Et la parité a été observée » précise en souriant David Chollet. C’est ainsi que les 12 élus, arborant fièrement l’écharpe tricolore, ont d’abord écouté le maire leur expliquer la fonction d’élu, et ensuite, sous le regard attendri des parents, ils ont expliqué, chacun à leur tour, leurs projets.
Beaucoup d’idées
C’est avec beaucoup d’attention que l’édile a pris note de toutes ces idées, qui ont été développées avec conviction. Parmi lesquelles : skatepark ; action nature ; aménagement cour de l’école ; points lecture ; tables de pique-nique ; piste cyclable ; ramassage des déchets ; découverte de Souligné aux nouveaux arrivants ; cours de secourisme à l’école ; cinéma en plein air ; fresque à l’école ; et Souligné a un incroyable talent.
Avant de prendre rendez-vous avec le conseil jeunes en janvier, David Chollet a tenu à préciser que malgré le nombre de projets très intéressants, tous ne pourront être réalisés.
Les enfants qui ont été élus
CM1Â : Albin Tortevois, Lila Gaucher, Louis Brocarel, Roxane Ragot, Andy Poignant, Louise Picard.
CM2 : Soren Berthoux, Lili-Rose Hachet-Bossalini, Théo Adrion, Salomé Mottais, Raphaël Ramade, Emma Jodeau.