|
Souligné-sous-Ballon. Bibliothèque : reprise des permanences... |
1
Nelly Cabaret, conseillère déléguée de la bibliothèque, attend, comme l’ensemble de ses bénévoles, la réouverture le 20 janvier. © Le Maine Libre
La bibliothèque municipale rouvre ses portes après une seconde fermeture fin octobre due à la crise sanitaire.
Le premier élu de la commune, David Chollet, avait pris la décision de ne pas ouvrir, afin de mieux protéger les bénévoles. « Après concertations avec l’équipe, nous avons décidé de rouvrir le 20 janvier, mais sous certaines conditions », indique Nelly Cabaret, conseillère déléguée en charge de la bibliothèque, embellissement du village et illuminations. Les élèves de l’école qui venaient auparavant choisir leurs livres le mardi toute la journée, ne pourront plus le faire. Les horaires d’ouverture vont être restreints à seulement l’après-midi du mercredi, de 14 à 17 heures, et le samedi de 10 heures à midi.
Pendant les vacances scolaires, l’ouverture du mercredi se fera seulement de 14 à 16 heures, afin là encore de protéger les dix bénévoles qui œuvrent à la bonne marche de la bibliothèque. Le mercredi matin, qui était réservé aux « bébés lecteurs », est suspendu jusqu’à nouvel ordre et suivant les décisions gouvernementales. À noter aussi que la bibliothèque sera fermée le week-end de Pâques.
« La bonne nouvelle dans cette période difficile, c’est que 400 nouveaux livres ont été récupérés en octobre auprès de Sarthe Lecture. Malheureusement nous n’avons pas pu en faire profiter nos lecteurs », regrette Nelly Cabaret.
Il est par ailleurs demandé aux personnes qui ont emprunté des livres lors de précédentes visites « de bien vouloir les rapporter. Une caisse à l’entrée de la bibliothèque va être mise en place afin de recueillir ces ouvrages. »