|
Souligné-sous-Ballon. Après les inondations de 2018, un nouveau pont... |
2
Le chantier du nouveau pont a été présenté au président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner, en compagnie du maire de la commune, David Chollet, et d’autres élus. © Ouest-France
Plus de trois ans après les inondations dévastatrices de 2018, la commune de Souligné-sous-Ballon (Sarthe) se voit dotée d’un nouveau pont au-dessus de l’Aulnay, qui devrait réduire les risques d’une nouvelle catastrophe.
Des pluies diluviennes, jusqu’à 1,50 mètre d’eau dans le centre-bourg, des habitants évacués, des pompiers qui interviennent par canaux, une quantité incalculable de mobilier détruit… Les douloureux souvenirs des inondations des 9 et 11 juin 2018 sont encore bien présents chez les habitants de Souligné-sous-Ballon (Sarthe). La commune, au nord-est du Mans, a été la plus touchée par cette catastrophe, avec celle de Bonnétable.
Meilleur écoulement de l’eau
Pour ne plus revivre un tel cauchemar, des dispositions ont été prises. Parmi elles, la construction d’un nouveau pont permettant le franchissement du ruisseau l’Aulnay par la route départementale 300, dont le chantier a débuté le 16 août 2021. Financé par le Conseil départemental à hauteur de 120 000 €, il a été présenté à son président, Dominique Le Mèner, jeudi 26 août. Je remercie les services ayant œuvré sur ce pont pour leur réactivité , a souligné l’élu. Avec le dérèglement climatique dont on est de plus en plus tributaires, il ne faut plus uniquement attendre les catastrophes comme celle-ci, mais prendre les devants et agir par précaution plutôt que par réparation.

Le nouveau pont, sous la D300, a une hauteur d’1 mètre pour une ouverture de 2 mètres. Ouest-France
Le nouveau pont, d’une hauteur d’1 mètre et d’une ouverture de 2 mètres, devrait permettre de doubler l’écoulement du cours d’eau par rapport à l’ancien passage en pierre, avec un débit de 2 mètres cubes par seconde. L’eau s’écoulera plus rapidement en cas de nouvelles fortes précipitations
, explique David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon.
Prévenir plutôt que réparer
Le remplacement de ce pont s’inscrit dans une série de mesures prises depuis les inondations de 2018. On a tout de suite lancé une étude listant tous les facteurs aggravants. On les a repris un par un, pour apporter une solution à chacun
, raconte David Chollet.
Parmi ces mesures, la plus impressionnante a consisté à racheter puis raser, en juillet 2021, deux maisons de part et d’autre de la RD300, à proximité du nouveau pont. Elles empêchaient l’eau de s’écouler rapidement et ont donc contribué à aggraver les inondations
, justifie le maire. L’intégralité de cette opération a été financée grâce au fonds Barnier, une aide d’État pour la prévention des risques majeurs.
Il a également fallu travailler sur l’aménagement du ruisseau, avec l’aide du syndicat mixte du bassin de l’Orne saosnoise. Il était trop profond et lorsque la pluie était trop forte, il coulait trop vite en amont du village, détaille David Chollet. On l’a donc rehaussé de 50 centimètres avec de l’empierrement pour que l’eau déborde bien avant et soit absorbée dans les champs avant d’arriver dans la commune, qui est située dans une cuvette.
Le tracé de l’Aulnay a également été modifié pour en réduire la vitesse d’écoulement en amont de Souligné-sous-Ballon. La route départementale 300 a connu quelques travaux pour renforcer l’efficacité de ses fossés d’évacuation. On ne peut pas garantir qu’il n’y a plus aucun risque, car on reste dans un point bas , prévient David Chollet. Mais l’eau ne montera plus autant qu’en 2018. Elle s’écoulera bien mieux.
Sur la RD 300, les travaux du nouveau pont devraient s’arrêter dès lundi 27 août, permettant une circulation alternée, avant de reprendre une dernière fois au cours des vacances de la Toussaint.
L’état de catastrophe naturelle reconnu pour 73 communes
Le mois de juin 2018 a été particulièrement marqué par de fortes intempéries en Sarthe. Le village de Souligné-sous-Ballon a été l’un des plus touchés, avec d’importantes inondations les 9 et 11 juin. D’autres communes du département, comme Bonnétable, ont elles aussi été fortement impactées, entre le 3 et le 16 juin, par ces précipitations.
Au total, 73 d’entre elles ont obtenu leur classement en état de catastrophe naturelle pour les dégâts subis. Cela garantit notamment le droit pour les victimes d’être systématiquement indemnisées.