|
Souligné-sous-Ballon. 8 août 1944, les alliés libéraient le village... |
1
Francis Letay, adjoint au maire, rappelle la libération par les alliés. © Le Maine Libre
Le 8 août au soir, les habitants de Souligné-sous-Ballon entendent de nombreuses détonations. Elles viennent des bois, en direction de Courcebœufs. Avant de fuir, les Allemands détruisent le stock de munitions qu’ils avaient caché là , quelques semaines auparavant. Ils viennent d’apprendre que les troupes alliées sont en approche. C’est seulement le 9 août, en fin de journée, que les Américains traversent rapidement le bourg, pour se positionner à l’entrée de Ballon vers 20 h. À l’arrière, une division alliée approche du Mans, il s’agit de la 2e Division Blindée du Général Leclerc. Très tôt, le 10 août, en provenance de Neuville-sur-Sarthe, la 2e DB libère Souligné-sous-Ballon. Ils se dirigeront sans tarder vers Ballon où ils relèveront les troupes américaines.
Pas de victimes à Souligné-sous-Ballon
La libération du village se fera sans heurt et sans victimes, contrairement à Ballon et Mézières-sous-Ponthouin. Dans ces deux communes, nombreux soldats perdront la vie, lors d’importants accrochages avec les Allemands. Avant le dépôt des traditionnelles gerbes à la borne du serment de Koufra, Francis Letay, adjoint au maire, a rappelé les événements qui se sont déroulés 81 ans plus tôt.  Merci à vous tous de votre présence. Cette cérémonie toute simple sans protocole, n’enlève rien à l’immense gratitude que nous devons à nos pères, grands-pères, jeunes soldats en 44, aux alliés venus libérer notre pays occupé.Â
La maire de Saint-Martin-de-Varreville présente
Nombreuses personnalités et représentants d’associations étaient présents pour cette célébration, dont Ghyslène Lebarbenchon, maire de Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche, Jacques Hermange, délégué régional Orne Sarthe de la Voie de la 2e-DB, ainsi que les porte-drapeaux, des associations d’anciens combattants. Rappelons que Saint-Martin-de-Varreville a été la première commune libérée de l’envahisseur, par les alliés.