|
Souligné-Flacé. Toujours de beaux projets à la chapelle... |
1
Les membres de l’association ont présenté les différents bilans 2024 et les projets 2025. © Le Maine Libre
L’assemblée générale des Amis de la chapelle de Flacé s’est déroulée samedi dernier à la salle polyvalente de Souligné-Flacé.
La présidente Renée Spy a évoqué l’année 2024 : « En mars, pour la première fois, l’association a dédié un week-end complet au théâtre. En avril, un concert avec le groupe « Les habits du dimanche ». En mai, le bric-à -brac de l’AFL avec la vente de plantes potagères et d’intérieur. Puis la messe de la Saint-Jean en juin et en septembre, une exposition photos de Patrick Duroch ».
Un nettoyage/élagage de l’édifice a été réalisé au printemps ainsi qu’un autre en septembre lors de la journée citoyenne.
Marie-France Bouhours, secrétaire, a fait un point sur les travaux : « Une rencontre avec des représentants de la Drac (Direction générale des affaires culturelles) a confirmé l’intérêt de conserver au mieux l’église de Flacé et la nécessité de réaliser un diagnostic et des travaux d’assainissement des murs, avant toute intervention sur les peintures murales. Une subvention de 40 % du montant des travaux a été accordée par la Drac ».
Jean-Philippe Tresca, trésorier, a présenté le bilan financier : « Dépenses et recettes sont équilibrées à quelques euros près ». L’association, désormais reconnue comme « organisme d’intérêt général », peut recevoir des dons permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %. La mairie est sollicitée financièrement pour régler les charges fixes (assurance et taxes foncières).
Projets 2025
Il n’y aura pas de théâtre en mars, la troupe du Bailleul ayant annulé ses représentations. Celle de Chantenay pourrait peut-être venir en novembre.
Dimanche 27 avril : concert avec le duo Strict minimum à la chapelle de Flacé (chansons françaises).
Bric-à -brac de l’AFL : l’association recherche des dons de semis ou de boutures.
Renée Spy a insisté auprès du père Isnard, nouvellement nommé prêtre du canton de La Suze, pour que la fête de la Saint-Jean soit célébrée en juin à la chapelle.
Septembre : journée du patrimoine (l’association aimerait de nouveau présenter une exposition).
Bureau
Marcel Madiot a rejoint l’association. Sonia Trémoureux accepte le poste de secrétaire, Marie-France Bouhours prend celui de secrétaire adjointe.