|
Sougé-le-Ganelon. Une tradition : visiter les fermes avant le comice... |
1
Les représentants de l’association du comice agricole cantonal des Alpes mancelles et du comité d’organisation, accompagnés d’élus de la commune de Sougé-le-Ganelon et des agriculteurs des fermes visitées. © Mairie de Sougé
Quelques semaines avant la tenue du comice agricole cantonal dans la commune les 23 et 24 août, les organisateurs ont visité des fermes du village d’accueil, Sougé-le-Ganelon, perpétuant ainsi la tradition depuis les années 1950.
À l’époque, ces visites permettaient le classement du concours de la tenue des fermes et l’obtention d’un prix. Aujourd’hui, il s’agit plutôt de garder le contact avec les exploitants et de promouvoir l’intérêt de participer à un tel évènement. Sur ce territoire vallonné, l’agriculture, avec notamment l’élevage de bovins, est toujours très présente.
Lors de cette matinée du 10 juillet dernier, deux exploitations agricoles (sur la base du volontariat) ont mis en valeur leurs productions ainsi que leur savoir-faire dans des domaines très différents.
La famille Lego a présenté sa production laitière d’une soixantaine de vaches ainsi que sa production de viande labellisée.
La famille Jousselin a permis la découverte de son unité de méthanisation ainsi que sa production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un hangar agricole. La transformation de viande bovine de race limousine produite sur l’exploitation a été également présentée ainsi que la culture du sarrazin, appelé aussi blé noir.
 L’immersion dans le monde agricole est toujours très enrichissante et indispensable pour la réussite de cette fête du monde agricole »,
se félicite le président du comité d’organisation du comice de Sougé, Bruno Depaifve.