|
Sortir en Sarthe : les bons plans pour ce week-end du 20-21 mai 2023... |
1
Ce week-end, dix-neuf domaines seront présents au salon des vins sarthois à l’abbaye de l’Epau © archives Le Maine Libre – Hervé Petitbon
Marché des brocs, salon des vins, art et musique… Voici de quoi profiter pour ces deux derniers jours de ce long week-end de l’ascension.
Salon des vins à l’abbaye de l’Epau
Envie de découvrir le patrimoine viticole sarthois ? Rendez-vous samedi et dimanche, à l’Abbaye Royale de l’Épau, pour la 19e édition du Salon des Vins Coteaux du Loir & Jasnières. Dix-neuf domaines viticoles sarthois y seront présents. Au programme : rencontre avec des vignerons, dégustations, village d’exposants et même ateliers œnologiques gratuits.
Samedi 20 et dimanche 21 mai de 10 heures à 19 heures, dernières entrées à 18 h 30. Gratuit, verre de dégustation : 4 €
Grand prix cycliste à Neufchâtel-en-Saosnois
Samedi 20 mai, c’est le grand prix cycliste Élite nationale. Cette idée de sortie n’est pas pour aller faire du vélo, mais plutôt pour partir à la découverte de superbes paysages du nord Sarthe. Les cyclistes passeront par la route Vallée-d’enfer (Neufchâtel-en-Saosnois), ils franchiront le Belvédère, le point le plus haut de Sarthe (340 m), le col des Quatre gardes (323 m), avant de rejoindre la route de la Vallée-Layée (Villaines-la-Carelle), qui les conduira à Neufchâtel-en-Saosnois. Un circuit de 18 km avec une 2 200 mètres de dénivelé positif, à réaliser sept fois, mieux vaut regarder…
Samedi, départ à 13 h 30, rue Guillaume-III-Talvas.
Fête de l’Ecoparc à Ecommoy
Dimanche, c’est la Fête de l’Écoparc et le festival Zéro déchet s’associent pour vous proposer une journée sur le faire soi-même (jardiner, réutiliser, réparer, recycler…). Des ateliers et animations seront proposés toute la journée. Gratuit Dimanche, de 10 à 18 heures, allée de Fontenailles.
Musique et peintures à Ren’art
Le petit village de René, dans le nord Sarthe et ses halles médiévales est connu pour ses Pictoires qui ont eu lieu récemment. Ce samedi, c’est une nouvelle manifestation qui est organisée par la jeune artiste qui s’est installée en octobre dernier à René, Artem Manon. Elle organise Ren’Art, un événement pour récolter des fonds dans le projet de restauration de l’église renéenne. Aujourd’hui, rendez-vous au stade à partir de 15 heures pour une prestation peinture et un atelier graffiti avec l’artiste locale Artem Manon et le graffeur Atomik. À 20 heures, concert de Jack Simard.
Gratuit. Samedi à partir de 15 heures.
Danser avec « Ça part en swing » au Mans
Ce dimanche au kiosque à musique du jardin des plantes, les promeneurs pourront profiter d’une animation proposée par « Ça part en swing ». Lindy hop, charleston, balboa, blues et jazz roots, ça vous dit quelque chose ? Alors n’hésitez plus, venez découvrir les joies des danses des années 20-30. Que vous soyez débutants, danseurs confirmés ou de simples curieux, tout le monde est le bienvenu.
Gratuit. Dimanche, de 16 à 17 h 30. Renseignements : 02 43 47 36 52.
Tuffé, sa base de loisirs et son abbaye
L’occasion de passer une journée sympa dans le Perche sarthois. Un pique-nique à la base de loisirs avant d’aller rejoindre les jardins de l’abbaye, plus de 6 000 m² mais également les trois bâtiments de l’abbaye fondée au VIIe siècle. Une souscription pour la rénovation du cloître vient d’être lancée. Vous découvrirez également les aquarelles de Jean-Pierre Champdavoine sur le thème « Au fil de l’eau »
Jusqu’au 1er juillet, l’abbaye sera ouverte du jeudi au dimanche et les jours fériés, de 14 heures à 17 h 30.
Renseignements au 02 44 32 17 56 – 06 41 82 50 93.
Visiter le château de Dobert à Avoise
Dimanche 21 mai, deuxième visite de la saison de ce château si particulier où vous serez guidés par les membres de la famille. Ouvert au public depuis 2007, seulement quelques fois par an, n’hésitez pas à aller découvrir, au cœur d’un parc arboré, le château de Dobert niché dans un méandre de la Vègre qui alimente ses douves. La promenade dans le parc vous mènera jusqu’à l’aqueduc, monument exceptionnel du XVIIIe siècle, récemment rénové.
Tarifs : adulte 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Contact : 06 17 50 81 44. Visites, dimanche 21 mai, à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
Marché des brocs à La Chartre
Ce samedi, c’est le grand retour du marché des brocs. L’occasion de flâner dans les rues de La Chartre en prenant son temps. De découvrir des petits boutiques, d’aller à la rencontre des brocanteurs sédentaires, de découvrir le patrimoine de la ville et de chiner place de la Liberté au pied de l’église et rue Saint-Nicolas, avec le marché de brocs, de 8 heures à 18 heures. Samedi, ils seront 15 à 20 professionnels, invités par l’Association brocante art patrimoine (Abap).
Gratuit, samedi de 8 Ã 18Â heures.