|
Solesmes. Six ados ont gagné des sous... |
1
Encadrés par Cyril Coutelle, quatre des six jeunes qui participent au dispositif argent de poche, sur le stade de foot. © Le Maine Libre
Du lundi 28 juillet au vendredi 1er août, six jeunes de Solesmes participent au dispositif argent de poche, encadrés par les agents de la commune.
Mardi, Zohya, Jade, Énola, Louen, Robin et Tom, âgés de 14 à 16 ans, étaient à pied d’œuvre sur le stade de foot. « On dépose le grillage, on change les fils tendeurs et on rattache ensuite le grillage », explique Cyril Coutelle. « Un groupe ramasse les déchets verts après la taille », précise Daniel Leroy. « Et on permute les groupes. »
Les agents ne sont pas avares de compliments. « C’est un bon groupe, qui travaille bien et qui est très ponctuel. Et cette année, ils ne sont pas trop pipelettes », sourit Guillaume Mattiuzo. Mercredi, les jeunes délaissent le stade pour effectuer un ramarchage dans la commune et aux entrées du village.
Ce dispositif, mis en place par la commune depuis cinq ou six ans, remporte de plus en plus de succès. « C’est important de sensibiliser les jeunes à respecter plus les choses. Le fait d’avoir participé à certains travaux, ça les responsabilise », souligne Pascal Lelièvre, le maire..
Les ados l’affirment : « C’est pour nous occuper pendant les vacances et se faire un peu d’argent ». Pour cinq jours de travail, à raison de trois heures par jour, les jeunes reçoivent 75 €. Quant à l’utilisation de ce pécule, les ados n’ont pas, à ce stade, d’idées précises. « Le mettre de côté, ou faire quelques magasins. »
Un second chantier sera organisé en août et accueillera cinq jeunes.